Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 févr. 2012 09h55 HE

Le gouvernement Harper galvanise les futurs chefs de file du secteur agricole

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 fév. 2012) - Grâce au soutien continu du gouvernement Harper, la relève agricole disposera des outils nécessaires pour renforcer l'agriculture canadienne à très long terme. Lors de l'assemblée générale et de la conférence annuelle de la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA), le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international Gerald Keddy (South-Shore – St. Margaret's) a pris la parole, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Gerry Ritz, pour réitérer l'engagement du gouvernement à aider les jeunes agriculteurs à réussir et à stimuler l'économie canadienne.

« L'économie demeure la priorité absolue du gouvernement, et il est essentiel d'avoir une relève agricole si nous voulons assurer l'avenir du secteur de l'agriculture et favoriser la croissance de l'économie », a déclaré le secrétaire parlementaire Keddy. « Nous continuerons de créer des débouchés et d'investir dans les nouvelles technologies pour que les jeunes agriculteurs puissent avoir un avenir prometteur et puisse stimuler notre économie pour les générations futures. »

Ce n'est pas d'hier que le gouvernement du Canada conclut des partenariats pour soutenir la relève dans le secteur agricole. Il a versé récemment 1,2 million de dollars à la Table pancanadienne de la relève agricole, 120 000 $ au Programme des jeunes agriculteurs d'élite du Canada et plus de 3 millions de dollars sur quatre ans au Conseil des 4-H du Canada. De l'aide est également accordée aux termes des programmes de développement des entreprises de Cultivons l'avenir, qui financent des activités provinciales et territoriales liées à l'établissement de pratiques de gestion d'entreprises agricoles et à l'acquisition de compétences pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux venus dans le secteur.

« La Table pancanadienne de la relève agricole veut galvaniser les chefs de file actuels et futurs du secteur agricole », a déclaré Justin Beck, président de la Table canadienne de la relève agricole. Guenette Bautz, directeur général de la TPRA, a ajouté que l'organisme était déterminé à travailler en collaboration avec les jeunes producteurs pour assurer la pérennité du secteur agricole. « La TPRA continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement et les organisations sectorielles pour continuer d'offrir aux jeunes agriculteurs du Canada des colloques et des occasions de tisser des liens. »

Le gouvernement du Canada est conscient que l'agriculture doit demeurer un choix de carrière intéressant et rentable pour les jeunes si on veut assurer le succès du secteur. Voilà pourquoi il a investi 50 millions de dollars dans le nouveau Programme d'innovation en agriculture, qui vise à aider les agriculteurs à commercialiser leurs bonnes idées. Le ministre Ritz a également mené plus de trente missions commerciales internationales qui visaient à accroître les échanges commerciaux et à ouvrir de nouveaux marchés pour l'exportation des produits agricoles canadiens. Le gouvernement du Canada s'assure également de consulter la relève agricole sur l'élaboration du prochain cadre stratégique pour l'agriculture.

La Table pancanadienne de la relève agricole est un réseau national visant à fournir de l'information aux jeunes agriculteurs et à favoriser l'échange d'idées afin de faciliter leur succès dans le secteur agricole canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Table pancanadienne de la relève agricole, consultez le site de l'organisme à l'adresse suivante : www.cyff.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059