Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 sept. 2011 10h30 HE

Le gouvernement Harper garantit l'accès des producteurs de céréales au Programme de paiement anticipé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2011) - Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, vient d'annoncer que le Programme de paiement anticipé (PPA) aux producteurs de blé et d'orge de l'Ouest sera administré par la Canadian Canola Growers Association (CCGA), qui gère déjà le programme pour plus de 20 autres produits dans l'Ouest canadien.

« Les producteurs de blé et d'orge du Canada adaptent constamment leurs exploitations en fonction de la conjoncture économique et de la température changeantes, et leur capacité d'obtenir du financement joue un rôle crucial dans leurs décisions d'affaires, a expliqué le ministre Ritz. Notre gouvernement prend des mesures concrètes et concises pour s'assurer que les producteurs de blé, de blé dur et d'orge aient accès sans interruption au Programme de paiement anticipé. »

Dès le 1er octobre, les producteurs de l'Ouest pourront obtenir leurs avances de fonds du PPA pour le blé d'hiver directement auprès de la CCGA. Les avances en question seront faites pour la campagne agricole de 2012-2013 pour les cultures de blé d'hiver semées en 2011. Les avances du printemps pour le blé et l'orge pour la période de production de 2012-2013 seront également versées par la CCGA à compter du 1er avril 2012. La Commission canadienne du blé (CCB) continuera d'administrer les avances du PPA pour la campagne agricole de 2011-2012 seulement, ce qui comprend les avances du PPA faites après la récolte, cet automne.

La CCGA est une organisation agricole nationale qui administre le PPA depuis plus de 30 ans. Tous les autres participants des secteurs des cultures et de l'élevage reçoivent leurs avances de fonds du PPA par le biais d'organisations agricoles qui agissent pour le compte du gouvernement. Aujourd'hui, la CCGA verse les avances de fonds pour plus de 20 produits dans les quatre provinces de l'Ouest. Son excellent dossier et son expérience permettront de réduire la paperasserie et les coûts administratifs et garantiront une transition en douceur pour les producteurs de blé, de blé dur et d'orge, qui sont déjà nombreux à traiter avec la CCGA en ce qui concerne les paiements anticipés pour leurs cultures de canola. La CCGA offre la possibilité de faire des demandes en ligne, par téléphone, par télécopieur et par la poste, ce qui aide les producteurs à recevoir leurs avances plus rapidement.

« Notre gouvernement s'engage à créer un marché ouvert pour les producteurs de céréales de l'Ouest canadien qui encourage l'investissement et l'innovation, qui crée des emplois à valeur ajoutée et renforce l'économie, ajoute David Anderson, député de Cypress Hills-Grasslands et secrétaire parlementaire de la Commission canadienne du blé. La CCGA a l'expérience et les connaissances nécessaires pour administrer le programme pour un plus grand nombre de producteurs. Ce changement est un gage de continuité pour les producteurs et il leur garantit qu'ils continueront d'avoir accès à des paiements anticipés pour leurs cultures de blé, de blé dur et d'orge. »

Le PPA fournit aux producteurs des avances de fonds calculées en fonction de la valeur de leurs produits agricoles au cours d'une période donnée. En améliorant leur liquidité de fonds tout au long de l'année, le PPA aide les producteurs de cultures et de bétail à s'acquitter de leurs obligations financières et à profiter des meilleurs débouchés commerciaux possibles pour leurs produits agro-industriels.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, communiquez avec la CCGA au 1-866-745-2256 ou visitez www.ccga.ca. Pour en savoir davantage sur le PPA, visitez www.agr.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

PROGRAMME DE PAIEMENT ANTICIPÉ (PPA)

OBJECTIF

Le Programme de paiement anticipé (PPA) est financé par le Gouvernement du Canada et fournit aux producteurs des avances de fonds calculées en fonction de la valeur de leurs produits agricoles au cours d'une période donnée. Les prêts à court terme améliorent les flux de trésorerie toute l'année et aident les cultivateurs et les éleveurs à respecter leurs obligations financières et à commercialiser leurs produits lorsque les conditions du marché sont optimales.

CONTEXTE

Le PPA, qui est administré en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA), est un programme fédéral de garantie de prêt qui améliore l'accès des producteurs admissibles au crédit. Le gouvernement garantit le remboursement des avances de fonds faites aux producteurs pour leurs produits agricoles. Les producteurs peuvent se servir de leurs avances pour respecter leurs obligations financières à court terme, comme l'achat de semences et d'autres achats d'intrants, sans avoir besoin de vendre leur récolte de l'année précédente pour financer leur production actuelle. Cela permet aux producteurs de vendre leurs produits en fonction des conditions du marché et non en fonction de leurs besoins immédiats en rentrée de fonds.

L'avance de fonds maximale à laquelle chaque producteur a droit est de 400 000 $. Le gouvernement fédéral paie les intérêts sur la première tranche de 100 000 $ prêtée à un producteur par campagne agricole. Les producteurs ont jusqu'à la fin de la campagne de production pour rembourser leur avance. En vertu de la LPCA, le taux d'avance de fonds ne peut pas être supérieur à 50 p. 100 du prix courant moyen que les producteurs de la région recevront pour leur produit agricole, selon l'estimation du ministre.

L'accès au PPA s'effectue par l'intermédiaire d'une soixantaine d'associations de producteurs qui gèrent le programme conformément à une entente conclue entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et un établissement de crédit désigné. Le PPA garantit en moyenne des avances annuelles de 2 milliards de dollars, versées à 40 000 producteurs. Le PPA existe depuis longtemps et constitue un programme très bien accueilli.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059