Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 avr. 2013 13h30 HE

Le gouvernement Harper inaugure le premier des neuf navires de la Classe héros de la Garde côtière canadienne

SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, et Pat Davidson, député de SarniaLambton, ont inauguré officiellement aujourd'hui le nouveau navire de la Garde côtière canadienne, le Private Robertson V.C, lors d'une cérémonie à Sarnia (Ontario).

Le NGCC Private Robertson V.C. est le premier de neuf nouveaux navires de la classe héros - construits dans un chantier naval canadien pour la Garde côtière canadienne- à être officiellement accueilli au sein de la flotte de la GCC. Il permettra de renforcer la sécurité maritime dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent, et sera utilisé dans le cadre du programme conjoint des équipes de la sûreté maritime, un partenariat entre la Garde côtière canadienne et la Gendarmerie royale du Canada.

« Notre gouvernement est fier de compter ce nouveau navire de la classe héros parmi sa flotte, a déclaré le ministre Ashfield. Nous sommes le gouvernement qui a investi le plus dans la Garde côtière canadienne de l'histoire du Canada. Je suis enthousiaste de voir de nouveaux navires plus performants s'ajouter à la flotte de la Garde côtière. »

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des Canadiens, » a ajouté le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. « Ce nouveau navire de la Garde côtière canadienne accroîtra davantage le partenariat en matière de mise en application de la loi entre la GRC et la Garde côtière canadienne - partenariat essentiel à la sécurité maritime. »

« Les Grands Lacs sont importants pour l'économie, le revenu et les loisirs de notre région. Les Canadiens qui vivent près des Grands Lacs sont fiers de voir les coques rouge et blanche emblématiques de notre Garde côtière assurer la sûreté et l'accessibilité de nos voies maritimes, a affirmé Pat Davidson. Je suis également fier de faire partie d'un gouvernement qui offre à la Garde côtière les outils et la formation dont elle a besoin. »

Construit au chantier naval Irving à Halifax (Nouvelle-Écosse), le navire de la Garde côtière canadienne Private Robertson V.C. fait 43 mètres de long, peut atteindre une vitesse de 25 nœuds, a une portée de 2 000 miles marins et pourra rester en mer pendant une période pouvant aller jusqu'à deux semaines sans être réapprovisionné. Les navires de la classe héros sont nommés en l'honneur de héros canadiens qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Le premier navire de cette classe est nommé en souvenir du soldat James Peter Robertson, récipiendaire de la Croix de Victoria.

Le soldat James Peter Robertson, C.V., est né à Albion Mines (maintenant Stellarton), dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, et a rejoint les rangs du Corps expéditionnaire canadien à Medicine Hat (Alberta) en 1915. Il a été tué au combat le 6 novembre 1917 alors qu'il tentait de sauver sous un feu intense deux de ses compagnons d'armes gravement blessés. Il a été enterré à Passchendaele, en Belgique. Le soldat Robertson a reçu la Croix de Victoria pour son courage et son sens du devoir exceptionnels. L'arrière-nièce du soldat Robertson, Lynn Tebay, s'est rendue à Sarnia pour assister à la cérémonie et a accepté d'être la marraine du navire et de briser la bouteille de vin mousseux de l'Ontario sur la proue.

« La Garde côtière canadienne est symbole de loyaux services et de travail consciencieux, a déclaré le ministre Ashfield. Les nouveaux patrouilleurs de la classe héros sont un hommage modeste aux héros qu'ils honorent, et démontrent le soutien du gouvernement à l'appui des braves membres du personnel de la Garde côtière canadienne qui risquent leur vie le long du dangereux littoral du Canada, le plus long au monde. »

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires plus performants à la Garde côtière, notamment trois patrouilleurs semi-hauturiers de la classe héros (NGCC Private Robertson V.C., NGCC Caporal Kaeble V.C. et NGCC Corporal Teather C.V.), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, cinq bateaux de recherche et de sauvetage, deux navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations. Il s'agit d'une preuve de l'engagement pris par le gouvernement d'assurer la sécurité de nos rues et de nos communautés et d'afficher la fierté que nous éprouvons pour notre pays.

Baptême des navires de la Garde côtière canadienne

Les noms des navires de la Garde côtière canadienne sont choisis de façon à promouvoir la souveraineté, la culture, la géographie et l'histoire du Canada.

Renseignements biographiques

Pour de plus amples renseignements sur le soldat James Peter Robertson, C.V., et son service pendant la Première Guerre mondiale, visitez le Mémorial virtuel de guerre : www.virtualmemorial.gc.ca.

Pour diffusion : Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a inauguré officiellement un nouveau navire de la Garde côtière canadienne qui sera chargé d'assurer la sécurité nationale. Le NGCC Private Robertson V.C. a été inauguré lors d'une cérémonie tenue à Sarnia, en Ontario. Ce navire de la classe héros est nommé en l'honneur du héros de la Première Guerre mondiale James Peter Robertson, qui est mort au combat en tentant de sauver sous les tirs deux soldats gravement blessés. Le navire parcourra les eaux des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent, servant de plateforme à la Gendarmerie royale du Canada afin qu'elle puisse y mener des activités de surveillance et y assurer la sécurité nationale.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130430-CCGS_800.jpg

Renseignements

  • Carol Launderville
    Pêches et Océans Canada
    Sarnia (Ontario)
    519-383-1804

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474