Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

03 févr. 2015 10h18 HE

Le gouvernement Harper investit 9,4 millions de dollars pour rénover le pont levant du canal de Burlington

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Mike Wallace, député de Burlington, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, que le gouvernement du Canada a attribué, à la suite d'un processus équitable, ouvert et transparent, un contrat d'une valeur de 9,4 millions de dollars à l'entreprise The State Group Inc. de Mississauga (Ontario), en vue d'un important projet de construction au pont levant du canal de Burlington. Le projet vise le remplacement d'éléments essentiels du système du pont levant.

Le pont levant à quatre voies du canal de Burlington enjambe le canal de la baie de Burlington, qui relie le lac Ontario et le port de Hamilton. En plus de fournir chaque jour une liaison routière entre Burlington et Hamilton pour les usagers des transports en commun, le pont permet aux navires commerciaux et aux embarcations de plaisance de circuler librement entre le lac Ontario et le port de Hamilton grâce à son système de levage.

Ce projet marque l'engagement du gouvernement Harper à faire en sorte que les infrastructures importantes continuent de profiter aux contribuables et d'aider au développement économique du pays. L'investissement dans les infrastructures comme le pont levant du canal de Burlington offrira non seulement des moyens de transport accessibles, mais créera aussi des emplois et encouragera la croissance économique.

Le soutien de notre gouvernement à l'égard de l'infrastructure publique n'a jamais été aussi fort. En fait, au cours de la prochaine décennie, nous allons investir 75 milliards de dollars dans l'infrastructure publique d'un bout à l'autre du pays. Ces investissements sans précédent, les plus importants dans l'histoire de notre pays, aideront à réduire les temps de déplacement quotidien des familles canadiennes, tout en favorisant la productivité économique, en créant des emplois et en stimulant la croissance économique dans tout le Canada.

Faits en bref

  • Depuis 1962, le pont levant du canal de Burlington a été levé plus de 200 000 fois, permettant ainsi le passage de plus de 340 000 navires. Chaque année, le pont est levé environ 4 000 fois et permet à environ 6 500 navires de traverser le canal, y compris plus de 1 000 bateaux de transport de marchandises.

  • Le pont est une route locale que les véhicules commerciaux et non commerciaux voyageant de la partie Est de Burlington à Hamilton; il est aussi utilisé par les cyclistes et les piétons. Il est également le chemin de rechange le plus court pour les usagers de l'autoroute Queen Elizabeth lorsque le pont Burlington Skyway est fermé.

  • L'installation des nouveaux moteurs, des commandes et des câbles aériens sur le pont levant sera réalisée durant les périodes normales de fermeture hivernale. Ainsi, le pont continuera à servir la circulation maritime normalement durant la saison de navigation.

  • La construction se déroulera pendant les hivers 2015 et 2016, soit les périodes pendant lesquelles le canal de Burlington est normalement fermé. L'achèvement du projet est prévu pour le printemps 2016

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à offrir des infrastructures sécuritaires et fiables à l'ensemble des Canadiens. Grâce à ce projet de 9,4 millions de dollars, nous créons des emplois et une prospérité à long terme dans le sud de l'Ontario, tout en assurant des moyens de transport accessibles. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

« Le pont levant du canal de Burlington est un élément important de l'infrastructure qui sert les villes de Hamilton et de Burlington ainsi que les communautés voisines. Le projet permettra d'assurer le respect des plus hautes normes de sécurité du pont levant du canal de Burlington au profit de la communauté et de l'industrie pendant de nombreuses années. »

Mike Wallace, Député de Burlington.

Liens connexes

Site Web sur le pont levant du canal de Burlington

Avis d'appel d'offres dans le cadre du projet de remplacement des câbles, commandes et moteurs

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315