Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 mai 2015 10h54 HE

Le gouvernement Harper investit afin d'appuyer le transport en toute sécurité des animaux d'élevage et de la volaille

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 20 mai 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, et Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga, ont annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, un investissement de 183 929 $ à la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) afin de veiller à ce que les animaux d'élevage et la volaille soient transportés sans cruauté et de façon sécuritaire par des transporteurs certifiés.

Cette aide permettra à la CCSA d'établir un système de formation en ligne des conducteurs et de vérification de ces derniers fondé sur le programme d'agrément Transport canadien d'animaux d'élevage qui simplifiera et normalisera la formation des camionneurs, des expéditeurs et des receveurs et leur donnera un accès plus facile à cette formation essentielle pour améliorer les pratiques de manutention.

Faits en bref

  • Le Canada est une référence mondiale pour ses industries du bétail et de la volaille de qualité élevée. Ces deux secteurs sont un moteur de l'économie de l'Ontario et du Canada en générant plus de 54 milliards de dollars en recettes agricoles, dont 12 milliards de dollars en Ontario.

  • Depuis 2009, le gouvernement du Canada a investi plus de 5 millions de dollars afin de mettre à jour les codes de pratiques actuels et d'en élaborer de nouveaux, de terminer le modèle d'évaluation des soins aux animaux d'élevage et de promouvoir l'approche adoptée par le Canada relativement aux soins apportés aux animaux d'élevage.

  • Cet investissement s'inscrit dans le programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale d'une valeur maximale de 341 millions de dollars relevant de Cultivons l'avenir 2.

  • La CCSA est un organisme à but non lucratif au service de l'industrie des animaux d'élevage du Canada. Elle est aussi un partenariat d'organisations qui reconnaissent toutes que la responsabilité partagée d'un système canadien de santé animale efficace leur incombe.

Citations

"Notre gouvernement est fier d'appuyer les initiatives dirigées par l'industrie qui contribuent à assurer le bien-être des animaux d'élevage au Canada. Le transport des animaux d'élevage fait partie des activités quotidiennes de l'agriculture au pays et le transport sans cruauté et de façon sécuritaire est une priorité absolue. "

- Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills

"La CCSA apprécie cette aide du gouvernement fédéral. Le développement du système de formation en ligne du Transport canadien d'animaux d'élevage favorisera non seulement l'accroissement du nombre de transporteurs certifiés dans le système du Transport canadien des animaux, mais il permettra aussi à l'industrie de développer et offrir d'autres programmes éducatifs."

- Mark Beaven, Directeur, Coalition canadien pour la santé des animaux

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Coalition canadienne pour la santé des animaux (anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972