Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 nov. 2013 12h04 HE

Le gouvernement Harper investit afin de renforcer le partenariat agricole avec le Vietnam

HANOI, VIETNAM--(Marketwired - 29 nov. 2013) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, en mission commerciale au Vietnam, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et son homologue vietnamien, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phat, ont annoncé que le gouvernement du Canada investit, par l'intermédiaire de la Société financière internationale, plus de 7,6 millions de dollars dans un nouveau projet de développement qui aidera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs vietnamiens grâce à l'augmentation du financement et à la connaissance de nouvelles pratiques agricoles.

« Ce projet renforcera davantage les relations diplomatiques et commerciales déjà solides du Canada avec le Vietnam, et démontre l'étroit partenariat qui a été cultivé entre les deux pays au cours des 40 dernières années, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d'aider le Vietnam à poursuivre sa croissance économique afin de renforcer les échanges bilatéraux entre nos deux pays. »

« Je remercie le gouvernement du Canada de son soutien continu et précieux au Vietnam en général et au secteur agricole en particulier, a déclaré le ministre Phat. À mon avis, le nouveau projet qui sera mis en œuvre sera certainement profitable aux agriculteurs et contribuera aussi à la mise en œuvre du programme de restructuration de l'agriculture du Vietnam. »

Ce projet a pour but d'aider à améliorer la rentabilité de milliers d'agriculteurs du Vietnam en leur apportant une aide technique et une formation sur les banques et l'entreprise agricole. Cette aide augmentera l'accès au financement et améliorera également les pratiques agricoles. Elle contribuera aussi à préserver la qualité des récoltes durant la manutention et l'entreposage. L'investissement s'étendra sur cinq ans et visera les producteurs de denrées destinées à l'exportation, comme les noix de cajou et le café, principales importations du Canada en provenance du Vietnam en 2012.

« Par cet investissement, notre gouvernement aide les agriculteurs vietnamiens à améliorer leurs moyens de subsistance, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et ministre de la Francophonie. Le Canada apporte une aide pour des initiatives qui contribuent à la croissance économique durable du Vietnam, en soutenant les agriculteurs tout au cours du cycle de production, de l'accès au crédit à l'accès aux marchés et à la commercialisation de leurs produits en passant par la formation technique et les meilleures pratiques. »

L'annonce a été faite alors que le Canada et le Vietnam célèbrent 40 ans de relations diplomatiques. C'est au moyen de tels investissements que le Canada s'emploie à stimuler le développement économique durable du Vietnam, qui rend les exploitations agricoles plus rentables tout en contribuant à la sécurité alimentaire.

Les relations du Canada avec le Vietnam s'élargissent, en particulier grâce au commerce et aux investissements qui progressent rapidement et par le biais d'un important programme de coopération pour le développement. Les exportations de produits agroalimentaires et de fruits de mer du Canada vers le Vietnam se sont chiffrées à 146 millions de dollars en 2012. Les principaux produits exportés par le Canada ont été les fruits de mer, le soja, le blé, autre que le blé dur, et le tourteau de canola. Les principales exportations agroalimentaires du Vietnam vers le Canada en 2012 incluaient les noix de cajou, le café, les noix et les semences.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/Photo_1.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/Photo_2.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Ministre de l'Agriculture
    613-773-1059