Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 oct. 2014 17h00 HE

Le gouvernement Harper investit afin de trouver de nouveaux marchés pour les fruits de mer canadiens haut de gamme

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

La députée de Vancouver-Sud, Wai Young, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 740 000 $ en fonds de contrepartie pour aider le secteur canadien des produits de la mer à exploiter de nouveaux marchés mondiaux et à accroître les ventes de produits haut de gamme.

La Canadian Pacific Kazunoko Association recevra 614 068 $ sur trois ans pour promouvoir et commercialiser le kazunoko salé et aromatisé (œufs de hareng) auprès des acheteurs du Japon, de la Chine et de Taïwan. Le kazunoko est un symbole de fertilité et de prospérité qui occupe une place de choix lors des cérémonies du Nouvel An au Japon.

La Underwater Harvesters Association recevra pour sa part un montant de 130 000 $ pour élaborer des stratégies de promotion de l'image de marque, concevoir des outils de commercialisation et participer à des expositions commerciales afin de promouvoir les produits canadiens de grande qualité de la panope du Pacifique en concentrant ses efforts sur la Chine. Récoltée dans les eaux limpides du Canada, la panope du Pacifique est un mollusque unique réputé pour son bon goût, sa fraîcheur et sa qualité supérieure.

Les faits en bref

  • La Canadian Pacific Kazunoko Association représente huit entreprises qui, collectivement, achètent et transforment 86 % du hareng et des œufs de hareng pêchés en Colombie-Britannique et qui concentrent leurs efforts sur les activités de promotion de l'image de marque auprès de l'industrie japonaise. En 2013, les exportations de l'industrie du hareng destinées aux marchés internationaux se sont chiffrées à 31,8 millions de dollars.
  • Créée en 1981, la Underwater Harvesters Association représente 55 détenteurs de licences pour veiller à la gestion durable des ressources de panope du Pacifique et de fausse mactre en Colombie Britannique tout en développant le profil et les marchés pour ces ressources. L'industrie de la panope a généré une valeur à l'exportation de 47 millions de dollars en 2013.
  • Cet investissement est effectué par le truchement du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement continue de soutenir ce qui importe le plus aux Canadiens : la création d'emplois, la prospérité et l'économie. Nos produits du poisson et de fruits de mer de calibre mondial sont savourés partout dans le monde, et ces projets permettront à nos pêcheurs de continuer à fournir des produits exceptionnels aux acheteurs internationaux. »

- Députée de Vancouver-Sud, Wai Young

« Les œufs de hareng du Pacifique canadien jouissent d'une réputation enviable au Japon en raison de leur goût et de leur qualité. Le programme Agri-marketing nous permet de collaborer avec nos clients japonais afin de faire connaître cette réputation aux consommateurs et de conquérir de nouveaux marchés à l'extérieur du Japon. »

- Robert Katsura, président, Canadian Pacific Kazunoko Association

« La Underwater Harvesters Association est heureuse de poursuivre sa participation au programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce programme à frais partagés est essentiel pour permettre à l'Association d'atteindre son objectif international à long terme d'accroître la valeur des exportations de panope du Pacifique en provenance du Canada en rehaussant le profil de ce produit fin haut de gamme sur les marchés traditionnels et certains marchés émergents. Le positionnement de la panope du Pacifique comme produit hautement concurrentiel sur le marché mondial débouchera également sur de nouvelles possibilités d'emploi et des retombées économiques positives ici même au pays. »

- Michelle James, directrice exécutive, Underwater Harvesters Association

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada