Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 oct. 2014 12h32 HE

Le gouvernement Harper investit à améliorer la capacité concurrentielle de l'industrie canadienne du lin

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement maximal de 3 millions de dollars au Conseil canadien du lin pour améliorer le rendement génétique et les propriétés agronomiques du lin, un oléagineux important pour les producteurs et les transformateurs canadiens.

L'investissement appuiera de façon durable la recherche et le développement de nouvelles variétés de lin au moyen du système de développement rapide des caractéristiques, un système réglementé de conversion non transgénique qui peut produire de nouveaux caractères chez le lin. En outre, des pratiques agronomiques exemplaires seront élaborées pour aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs rendements de lin.

Dans le cadre du projet, des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada collaboreront avec l'industrie à la réalisation de plusieurs activités visant à aider le secteur. Au nombre des activités, il faut compter la recherche sur la gestion des maladies, sur la qualité des semences et sur la résistance génétique à la chaleur et à la sécheresse, qui contribuera à la compétitivité des producteurs de lin.

Les faits en bref

  • Établi en 1986, le Conseil canadien du lin est une organisation nationale qui fait la promotion de l'utilisation du lin et des produits du lin canadiens à des fins alimentaires et industrielles.
  • Le Canada est le principal producteur de lin au monde.
  • Le lin provient d'une plante à fleurs bleues principalement cultivée dans le climat frais et nordique des Prairies canadiennes.
  • Cet investissement est effectué dans le cadre du volet Recherche et développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de Cultivons l'avenir 2 dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars.

Citations

« En tant que plus grand producteur et exportateur de lin au monde, notre gouvernement comprend l'importance de financer des projets novateurs comme ceux-ci au Canada. La création de nouvelles variétés de lin et l'amélioration des propriétés agronomiques du lin contribueront à l'amélioration de la rentabilité des producteurs et permettront aux transformateurs et aux exportateurs de continuer à vendre un produit de grande qualité dans le monde entier. »

- Joyce Bateman, députée

« La demande d'enregistrement et les marchés d'exportation des aliments pour le bétail ne cessent de croître, et les investissements dans des projets de recherche agronomique avancée sont indispensables pour suivre la demande croissante de graines de lin. »

- Don Kerr, président, Conseil canadien du lin

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Conseil canadien du lin

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972