Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

26 août 2013 10h43 HE

Le gouvernement Harper investit dans 22 projets de conservation de la pêche récréative au Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2013) - L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que par le biais du nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada accordera un financement allant jusqu'à 1,4 million de dollars pour restaurer et rétablir l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives au Québec.

« La pêche récréative est un loisir cher à un grand nombre d'entre nous au Québec. Elle attire des visiteurs dans nos collectivités, créant des emplois et suscitant des retombées économiques importantes dans nos collectivités », a déclaré le ministre Lebel. « En établissant des partenariats avec des groupes locaux qui travaillent sur le terrain pour conserver l'habitat du poisson, le gouvernement du Canada aide à promouvoir des investissements dans des activités de restauration de l'habitat du poisson, au profit de nos collectivités dans les années à venir. »

Le financement annoncé aujourd'hui au Québec appuiera la restauration de l'habitat du poisson avec la mise en œuvre de 22 projets dans toute la province. Ces projets ont été soumis à Pêches et Océans Canada dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement pour le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. La présentation des demandes pour cette première période s'est terminée le 12 juillet 2013.

Les projets suivants visant à conserver l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives seront financés par le biais du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives au Québec, dans le cadre de cette première période :

  • Aménagements pour préserver la biodiversité d'origine du lac Dépôt - Société de gestion des ressources du Bas St-Laurent
  • Aménagement d'habitats de fraie pour l'omble de fontaine dans la zec Tawachiche - Zec Tawachiche
  • Réhabilitation d'habitats du poisson perturbés par la pêche sportive au maquereau - Réseau d'observation des mammifères marins
  • Restauration biodiversité d'origine lac Copeau partie frayère et obstacle à la migration du poisson - Sacerf Macousine inc.
  • Aménagement pour l'habitat de l'omble de fontaine dans le ruisseau du km 66 - Association pour la protection de l'environnement du lac St-Charles et des Marais du Nord
  • Amélioration de l'habitat de l'omble de fontaine - Association sportive Mars-Moulin (ZEC)
  • Optimisation des habitats de reproduction pour l'omble de fontaine au Petit lac Batiscan - Association sportive Batis
  • Amélioration du potentiel halieutique et de l'habitat de l'omble de fontaine sur la zec Wessonneau - Association chasse et pêche Fléchée inc. (zec Wessonneau)
  • Aménagement d'abris-frayère dans la rivière du Chêne - Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne)
  • Amélioration de l'omble de fontaine et de l'omble chevalier sur le secteur Tourilli - Secteur Tourilli enr.
  • Réserve faunique de Portneuf: aménagement de frayères à ombles de fontaine - Réserve faunique Portneuf
  • Création d'habitats aquatiques par restauration de cd agricole et atténuation de pratiques nuisibles - Comité Zip Du Lac Saint-Pierre
  • Mise en valeur du potentiel halieutique sur la rivière Batiscan - Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan
  • Projet d'aménagement de la chute Tanguay et mise en valeur du potentiel salmonicole de la rivière Corneille - Les Pourvoyeurs de la rivière Corneille inc.
  • Amélioration de l'accès du poisson à la plaine inondable de la rivière Saint-Jacques - Comité ZIP Ville-Marie
  • Amélioration de l'habitat de la truite mouchetée au marécage des Scots - Canards Illimités Canada
  • Maintien naturel des populations d'omble de fontaine indigène de 5 lacs de la zec Chapeau-de-Paille - Association Nature Inc.
  • Amélioration de l'habitat de la perchaude dans la baie Lavallière (marais Saint-Louis) - Canards Illimités Canada
  • Projet de réaménagement de la fosse no 12 de la rivière Jupiter - Société des établissements de plein-air du Québec
  • Amélioration et restauration de l'habitat de l'omble de fontaine dans 8 lacs - Réserve faunique Rouge Matawin - Réserve faunique Rouge-Matawin - SÉPAQ
  • Réduction des impacts sur les habitats aquatiques du Lac-au-Sable et de la Rivière-Blanche - Regroupement des gestionnaires de zecs de la Capitale-Nationale
  • Amélioration de l'habitat de reproduction du doré jaune au lac Nasigon - Pourvoirie Fer-à-Cheval (2010)

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives allouera jusqu'à 10 millions de dollars sur deux ans afin d'appuyer des activités de conservation des pêches. Un financement allant jusqu'à 6,5 millions de dollars est alloué à 104 projets soumis dans le cadre de la première période de présentation de demandes partout au Canada. Ces projets visent à restaurer et à rétablir l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives.

Pour plus de renseignements sur le Programme et sur les directives concernant les demandes de financement dans le cadre de la deuxième période de présentation cet automne, consultez le site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/rfcpp-ppcpr/index-fra.asp.

Pour diffusion :

Le ministre Lebel a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre Shea que par le biais du nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement Harper investit jusqu'à 1,4 million de dollars dans le cadre de la première période de présentation de demandes, dans 22 projets locaux appuyant la conservation des pêches récréatives au Québec.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474