Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

03 juil. 2015 14h06 HE

Le gouvernement Harper investit dans 27 nouvelles embarcations pour soutenir la capacite de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne

Un contrat de 7,6 millions de dollars pour de nouvelles embarcations de sauvetage côtier

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 3 juillet 2015) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué deux contrats d'environ 7,6 millions de dollars pour 27 nouvelles embarcations afin de soutenir la capacité de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne (GCC).

Les deux contrats de construction d'embarcations de sauvetage côtier ont été attribués à Zodiac Hurricane Technologies Inc. de Delta, en Colombie-Britannique, qui doit fournir 18 embarcations rattachées à une station, et 9 embarcations à bord de navires. Ces embarcations de sauvetage côtier serviront à soutenir les opérations de recherche et de sauvetage de la GCC et seront réparties dans l'ensemble du pays.

Ces fonds font partie de l'investissement de 5,8 milliards de dollars dans l'infrastructure fédérale annoncé en novembre 2014 par le gouvernement, dans le but de poursuivre la construction et le renouvellement des infrastructures actuelles et des actifs importants partout au pays. La GCC recevra 183 millions de dollars pour les réparations, le prolongement de vie des navires actuels, ainsi que l'acquisition de nouveaux navires et petites embarcations.

Ce financement offre également des occasions d'emploi dans les collectivités partout au Canada, à l'appui des services aux Canadiens qui contribueront à notre prospérité économique à long terme, et au maintien de à la sécurité et de la sûreté des Canadiens.

Faits en bref

  • Les navires et les petites embarcations qui bénéficieront de cet investissement appuieront les activités de recherche et sauvetage, de collecte de données scientifiques et de soutien aux agents de conservation et de protection.
  • La flotte de la Garde côtière canadienne en Colombie-Britannique se compose de 6 hélicoptères, et de 34 navires actuellement en service :
    • 11 grands navires;
    • 7 petits navires;
    • 2 véhicules à coussin d'air;
    • 13 bateaux de sauvetage
  • La Garde côtière canadienne affecte également du personnel à 3 sites de dépôt d'équipement, qui comprend des barrages flottants pour les océans, d'importants systèmes d'écrémage, des pompes, de l'équipement d'alimentation électrique, des cuves de stockage, de même que des petites embarcations, et de plus, elle détient 14 autres caches d'équipement de plus petite taille.
  • En Colombie-Britannique, environ 1000 employés sont au service de la Garde côtière canadienne. Ils travaillent dans nos 2 bases de la Garde côtière, 11 stations de recherche et sauvetage et dans 4 stations d'embarcations de sauvetage côtier, incluant celle du port de Vancouver.

Citations

« Quand les travaux seront terminés, ces embarcations soutiendront des opérations cruciales de recherche et sauvetage pour la Garde côtière canadienne, à plusieurs endroits à travers le pays, y compris ici en Colombie-Britannique. Non seulement ces investissements permettront de soutenir les activités du personnel de la Garde côtière canadienne, mais ils contribueront également à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme des communautés, telles que celle de Delta, et en fait, des communautés partout au Canada. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond Est

« Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent en vue de renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne et garantir ainsi la sécurité des Canadiens et de notre environnement. Les nouvelles embarcations annoncées aujourd'hui permettront de nous assurer que nos membres dévoués de la Garde côtière canadienne sont parfaitement équipés pour continuer à être à la hauteur de leur tradition immuable d'excellence du service. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

Initiative visant les infrastructures fédérales

Garde côtière canadienne

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474