Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 nov. 2012 11h18 HE

Le gouvernement Harper investit dans de nouveaux débouchés commerciaux pour l'industrie canadienne du canola

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le gouvernement Harper aide l'industrie canadienne du canola à devancer la concurrence en ayant accès à de nouveaux marchés à l'étranger. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera le Conseil canadien du canola à rehausser la réputation du canola canadien de classe mondiale sur les marchés internationaux.

« La demande mondiale étant à la hausse, le gouvernement demeure déterminé à aider les agriculteurs à produire le meilleur canola qui soit, a déclaré le ministre Ritz. Nous devons donc faire des investissements stratégiques dans le développement des marchés pour nous assurer que nos agriculteurs restent compétitifs sur les marchés mondiaux. »

L'investissement maximal de 1,2 million de dollars aidera le Conseil canadien du canola à mettre en oeuvre sa stratégie internationale à long terme afin de mieux faire connaître les avantages de l'huile de canola pour la santé et la cuisine, d'augmenter l'utilisation de l'huile et du tourteau de canola sur les marchés cibles et de trouver de nouveaux débouchés et des occasions de promotion sur les marchés émergents.

« Cet autre investissement du gouvernement du Canada dans la culture canadienne la plus importante est formidable pour notre industrie, a déclaré Patti Miller, présidente du Conseil canadien du canola. Conjugué à l'engagement actuel à l'égard de l'innovation et de l'accès aux marchés, il aidera à convertir le potentiel commercial de cette culture en emplois et en richesses pour les Canadiens. »

À titre de premier exportateur mondial de canola, le Canada a expédié plus de 13,5 millions de tonnes métriques de graines, d'huile et de tourteau de canola valant plus de 8,5 milliards de dollars vers des marchés clés comme le Japon, les États-Unis, le Mexique et la Chine en 2011. Le Canada exporte plus de 85 pour cent de sa production de canola vers plus de 50 marchés mondiaux.

Le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir pour aider l'industrie à mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement des marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Le gouvernement Harper a fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2. La présente annonce est un autre exemple des mesures prises pour améliorer la compétitivité et favoriser l'innovation et la croissance à long terme du secteur agricole canadien.

Pour obtenir d'autres précisions sur le programme Agri-marketing, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059