Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 oct. 2013 13h37 HE

Le gouvernement Harper investit dans de nouveaux marchés pour l'industrie du bison

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 18 oct. 2013) - Les éleveurs de bisons profiteront d'investissements clés dans le développement de marchés qui mèneront de nouvelles opportunités d'exportation pour le secteur de bison. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution à l'Association canadienne du bison (ACB) pour aider l'industrie du bison à augmenter les ventes internationales à travers la commercialisation et la promotion des produits du bison canadien.

« Notre gouvernement demeure résolu à appuyer les initiatives importantes pour les agriculteurs, à savoir celles qui sont axées sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité, a déclaré le ministre Ritz. L'industrie canadienne du bison connaît une croissance rapide et cet investissement aidera les producteurs de bison à faire de cette viande rouge maigre tendre et nourrissante un ajout essentiel aux repas canadiens.»

Cette contribution de plus de 225 000 $ aidera l'ACB à créer une demande sur les nouveaux marchés, comme ceux du Mexique et de la Chine, où elle fera la promotion des caractéristiques uniques et de la qualité supérieure du bison canadien. En outre, l'ACB entreprendra des activités de défense des intérêts de l'industrie canadienne du bison aux États-Unis afin de renforcer les relations commerciales et d'assurer la prospérité à long terme de l'industrie.

« Cet investissement dans le développement du marché fait une grande différence pour une industrie en pleine croissance comme la nôtre », a déclaré Mark Silzer, président de l'Association canadienne du bison. « Lorsque ces fonds sont compensées versés en contrepartie par les producteurs et les commerçants, il en résulte un investissement de près d'un demi-million de dollars sur cinq ans pour développer et diversifier nos marchés dans le monde. »

L'ACB, qui compte environ 600 producteurs membres et représente près de 90 pour cent de la production de bison au Canada, a pour mandat de faire la promotion des produits du bison sur les marchés nationaux et internationaux. En 2012, l'industrie canadienne du bison a exporté de la viande de bison et des bisons vivants pour une valeur supérieure à 32 millions de dollars.

L'octroi de cet investissement coïncide avec l'annonce du Premier ministre Stephen Harper que le Canada et l'Union européenne (UE) sont parvenus à une entente de principe sur un accord économique et commercial global, qui permettra de nettement resserrer les liens commerciaux entre les deux partenaires, ainsi que de créer des emplois et des débouchés pour les Canadiens. L'élimination d'environ 94 p. 100 des lignes tarifaires agricoles de l'UE entrera en vigueur dès le premier jour de l'accord.

Le programme Agri-marketing est une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. L'objectif du volet Développement des marchés est de renforcer et de promouvoir la capacité du Canada d'élargir ses marchés intérieurs et extérieurs en entreprenant des activités de promotion pour aider à positionner et à différencier les produits et les producteurs canadiens et de veiller à ce que l'industrie soit en mesure de satisfaire aux exigences des marchés.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-marketing, veuillez consulter www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059