Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 mai 2014 10h26 HE

Le gouvernement Harper investit dans de nouvelles possibilités commerciales pour les cultures spéciales

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 12 mai 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 230 000 $ à la Canadian Special Crops Association (CSCA) pour augmenter les exportations de cultures spéciales vers les marchés étrangers et rehausser la compétitivité des industries des graines de moutarde et de tournesol.

Cet investissement aidera la CSCA à promouvoir les légumineuses et les cultures spéciales canadiennes dans des missions commerciales et à des foires commerciales internationales et à défendre des politiques favorables qui positionneront le Canada comme chef de file mondial et fournisseur de choix. La CSCA administrera également deux projets, conduits par la Saskatchewan Mustard Development Commission et la National Sunflower Association of Canada, visant à accroître la demande mondiale de graines de moutarde et de tournesol en augmentant le choix de variétés et en soulignant leurs effets bénéfiques sur la santé et leurs propriétés nutritives.

Les faits en bref

  • Créée en 1987, la CSCA représente des sociétés engagées dans le marchandisage des légumineuses et des cultures spéciales canadiennes, notamment les haricots, les pois chiches, les lentilles, les pois, les graines d'alpiste des Canaries, le sarrasin et les graines de tournesol et de moutarde. Réunissant plus de 115 membres, cette association représente plus de 85 p. 100 des légumineuses et des cultures spéciales produites au Canada.
  • Les exportations de l'industrie canadienne des légumineuses et des cultures spéciales se sont chiffrées à plus de 3 milliards de dollars en 2013.
  • L'accord commercial conclu entre le Canada et l'Union européenne resserrera sensiblement leur lien en matière de commerce et d'investissement. Lorsqu'il entrera en vigueur, l'accord éliminera les droits de 56 $ imposés par tonne de sarrasin et tous les droits grevant l'huile de tournesol et les produits de grignotage.
  • Le gouvernement continue à appliquer le plan commercial le plus dynamique de l'histoire du Canada et a récemment signé l'Accord de libre-échange Canada-Corée. Cet accord élargira les possibilités d'accès aux marchés des cultures spéciales canadiennes.
  • Cet investissement provient du Programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Nos cultures spéciales de première qualité sont devenues un aliment de base dans le monde entier. Notre gouvernement est fier de s'associer à l'industrie pour améliorer la compétitivité du secteur et trouver de nouveaux usages, augmentant ainsi les profits de nos agriculteurs. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Le financement pluriannuel par Agri-marketing permettra à l'industrie des cultures spéciales du Canada de fournir avec constance et fiabilité aux marchés du monde entier des aliments innovateurs, sains et respectueux de l'environnement. »

- Gordon Bacon, PDG de la Canadian Special Crops Association.

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

- Accord de libre-échange Canada-Corée (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada