Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 mai 2012 13h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans des emplois de haute qualité et dans la croissance

De nouveaux partenariats de recherche entre des collèges et des entreprises donnent un élan à l'innovation sur le marché

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mai 2012) - Le gouvernement Harper appuie 35 collèges communautaires et cégeps ayant conclu des partenariats avec des entreprises afin de mener des recherches dans les domaines des technologies de l'information et des communications, des technologies de l'environnement, ainsi que de l'énergie et des ressources naturelles. Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, était au Cégep de Thetford aujourd'hui, pour célébrer cet appui et les projets de recherche pour lesquels le Cégep a obtenu un financement dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

« La prospérité de notre pays repose sur notre capacité de traduire l'innovation en emplois de haute qualité et en croissance économique, a affirmé le ministre Paradis. Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté s'inscrit dans cette perspective puisqu'il appuie la collaboration en matière de recherche entre les entreprises et les collèges. Il illustre l'importance que notre gouvernement accorde à la mise en place de conditions favorables à l'essor de l'innovation et de l'entrepreneuriat au pays. »

Le 8 mai 2012, le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a annoncé l'octroi de plus de 36 millions de dollars sur une période d'au plus cinq ans à 60 partenariats novateurs entre des collèges et des entreprises dans le cadre du Programme d'ICC. Ces fonds visaient également les premiers récipiendaires de deux nouveaux programmes annoncés dans le budget de 2011, soit 3 récipiendaires de subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges et 14 nouveaux titulaires de chaires de recherche industrielle dans les collèges.

Les projets qui font l'objet de la célébration aujourd'hui ont obtenu un financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Jusqu'à maintenant, les investissements annoncés au titre du Programme d'ICC, incluant ceux de cette année et ceux de 2009, de 2010 et de 2011, s'élèvent à plus de 160 millions de dollars et appuient 248 projets menés dans 62 collèges et cégeps.

Le Cégep de Thetford a reçu, dans le cadre du Programme d'ICC, plus de 2,3 millions de dollars qui lui permettront de mettre au point des procédés de production de biodiesel et d'exploitation des matières oléagineuses utilisées par l'industrie de la construction. Cet appui financier permettra de former la main-d'œuvre locale ainsi que la relève scientifique de demain.

Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

« Ces investissements permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation, a déclaré la présidente du CRSNG, Suzanne Fortier. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui aideront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant quelque 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'ICC et sur les 60 projets qui ont obtenu du financement, veuillez consulter le document d'information.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux - Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca