Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

24 mai 2013 13h38 HE

Le gouvernement Harper investit dans des initiatives de modes de vie sains

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mai 2013) - L'honorable Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verse un financement de plus de 1,4 million de dollars, tiré du Fonds pour la promotion des modes de vie sains, pour des projets communautaires à l'échelle du pays qui aideront les Canadiens à vivre en meilleure santé.

« Nous voulons accroître les possibilités pour les Canadiens de faire de l'activité physique afin qu'ils puissent vivre en santé », a déclaré M. Carrie. « Ces projets offriront des ressources pour contribuer à favoriser de saines habitudes de vie chez les personnes à risque de développer des maladies chroniques en raison d'un poids malsain ou de l'inactivité physique. »

L'activité physique joue un rôle important par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens. Les personnes qui ont un mode de vie actif vivent longtemps et en santé. Les gens actifs sont plus productifs et plus susceptibles d'éviter les maladies et les blessures.

Ces projets contribueront à favoriser l'activité physique chez les enfants, les aînés, les personnes handicapées et les Autochtones du Canada par l'établissement de soutien pour les personnes qui travaillent de près avec ces groupes. Les intermédiaires du secteur de la santé communautaire, les éducateurs et les professionnels en loisir recevront des outils qui les aideront à accroître la sensibilisation et à encourager leurs élèves ou leurs clients à améliorer leur vie et les résultats sur leur santé globale.

Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains investit de façon stratégique pour s'attaquer aux conditions qui mènent à une mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à un poids malsain.

Also available in English

FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

MODES DE VIE SAINS : FAVORISER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS CANADIENNES

Partenariats novateurs pour aider les Canadiens à atteindre des modes de vie sains

L'activité physique joue un rôle important par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens et contribue à la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs pour favoriser l'activité physique, les modes de vie sains ainsi que la réduction de l'obésité et d'autres facteurs de risque pouvant mener à de graves problèmes de santé. Tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser les modes de vie sains.

La valeur totale des projets annoncés aujourd'hui, financés par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l'Agence de la santé publique du Canada, est de plus de 1,4 million de dollars sur deux ans.

Voici les projets.

  • Élaboration de ressources et de formation pour améliorer la promotion de l'activité physique par les professionnels de la santé au service des enfants et des jeunes - La Société canadienne de pédiatrie recevra un financement de 159 890 $ pour améliorer la capacité des pédiatres, des médecins de famille et d'autres fournisseurs de soins primaires à aider les familles à prévenir l'obésité chez les enfants et les jeunes.
  • Partenariat canadien pour une vie active après l'école - Éducation physique et santé Canada recevra un financement de 988 096 $ pour améliorer l'éventail, la qualité et l'offre d'initiatives d'activités physiques parascolaires ciblées de façon stratégique en vue d'accroître les niveaux d'activité physique chez les enfants et les jeunes du Canada.
  • Aider les Canadiens et les Canadiennes ayant un handicap à être physiquement actifs - L'Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap recevra un financement de 170 948 $ pour créer des ressources relatives aux handicaps et les diffuser auprès d'intermédiaires des secteurs de la santé et de l'éducation pour permettre à un vaste éventail de personnes handicapées de prendre part à des activités physiques, contribuant ainsi à l'égalité des chances pour tous les Canadiens.
  • Projet de formation et de soutien en ligne « Jeux sans frontières » pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis - L'Association canadienne des parcs et loisirs recevra un financement de 121 353 $ pour offrir de la formation et du soutien à des intermédiaires autochtones des secteurs de la santé et des loisirs par rapport aux manières dont les possibilités de loisirs peuvent améliorer la vie et les résultats sur la santé des communautés, des familles et des enfants inuits, métis et des Premières Nations.

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 941-8189