Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 juin 2009 10h14 HE

Le gouvernement Harper investit dans des navires de la Garde côtière canadienne

D'importants travaux de réfection prolongeront la durée de vie des navires de la garde côtière et créeront des emplois

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le gouvernement Harper renforce la flotte de la Garde côtière canadienne (CGG) grâce à un important investissement visant à prolonger la durée de vie de 40 navires de la GCC. L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, en a fait l'annonce aujourd'hui.

"Cet investissement contribuera à améliorer le mandat essentiel de la Garde côtière canadienne qui consiste à sauver des vies", a indiqué la ministre Shea. "En plus d'améliorer la capacité de la GCC à protéger les Canadiens, cet investissement profitera aux chantiers maritimes et créera des emplois partout au Canada."

Le gouvernement du Canada investira 74 millions de dollars pour des travaux de prolongation de la durée de vie sur cinq des plus gros navires de la Garde côtière et 38 millions de dollars supplémentaires pour des travaux de réfection majeurs sur 35 autres gros navires. Cet investissement de 112 millions de dollars sur deux ans sera effectué dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Les travaux amélioreront la disponibilité et la fiabilité des navires de la Garde côtière dans la prestation des programmes et le soutien aux activités des autres ministères fédéraux. Tous les travaux de réfection et de prolongation de la durée de vie annoncés dans le Plan d'action économique du Canada devraient être terminés d'ici mars 2011.

La somme de 112 millions de dollars annoncée aujourd'hui fait partie des 175 millions de dollars d'investissement prévu pour la Garde côtière canadienne dans le Plan d'action économique du Canada.

Pour plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp


INVESTISSEMENT POUR D'IMPORTANTS TRAVAUX DE REFECTION DES NAVIRES DE LA GARDE COTIERE CANADIENNE DANS LE CADRE DU PLAN D'ACTION ECONOMIQUE DU CANADA

Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investira 112 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la Garde côtière canadienne afin qu'elle entreprenne d'importants travaux de réfection sur 40 de ses gros navires vieillissants.

Prolongation de la durée de vie

Le gouvernement du Canada investira 74 millions de dollars pour des travaux de prolongation de durée de vie sur cinq des plus gros navires de la Garde côtière canadienne au cours des deux prochaines années.

La prolongation de la durée de vie des navires permettra à la GCC de maintenir sa capacité actuelle tout en renforçant la fiabilité et la disponibilité de ces navires. Les travaux seront effectués sur les navires suivants : NGCC Bartlett (port de Victoria en Colombie-Britannique), NGCC Tracy (port de Québec), NGCC Limnos (port de Burlington en Ontario), NGCC Tanu (port de Victoria en Colombie-Britannique) et NGCC Cape Roger (port de St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador).

Ces navires polyvalents de taille moyenne sont très souvent utilisés par la GCC qui les considère comme les bêtes de somme de sa flottille.

Réfection

Le gouvernement du Canada ajoutera 38 millions de dollars en deux ans au budget annuel de réfection de la Garde côtière canadienne.

Les travaux suivants seront effectués à bord des navires : réparation générale, carénage, entretien et remplacement des systèmes désuets. Des 35 navires qui feront l'objet d'importants travaux de réfection, on en retrouve six dans la région du Pacifique, six dans la région du Centre et de l'Arctique, sept dans la région du Québec, six dans la région des Maritimes et dix dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces travaux amélioreront la fiabilité des navires et la prestation des services et des programmes de la Garde côtière canadienne, et répondront davantage aux besoins maritimes des autres ministères fédéraux.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay - Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474