Plan d'action économique du Canada



Plan d

30 août 2013 15h39 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets de conservation des pêches récréatives en Colombie-Britannique

DUNCAN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 août 2013) - L'honorable John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que par le biais du nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada accordera un financement allant jusqu'à 203 000 dollars pour restaurer, reconstruire et rétablir l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives sur l'île de Vancouver.

« La pêche récréative est un loisir populaire dans nos collectivités qui non seulement réunit familles et amis, mais aussi suscite des retombées économiques en attirant des touristes et en créant des emplois », a déclaré le ministre Duncan. « En établissant des partenariats avec des groupes locaux qui travaillent sur le terrain pour conserver l'habitat du poisson, le gouvernement du Canada aide à promouvoir des investissements dans des activités de restauration de l'habitat du poisson, au profit de nos collectivités dans les années à venir. »

Le financement annoncé aujourd'hui en Colombie-Britannique vient appuyer des projets de restauration efficace de l'habitat sur l'île de Vancouver. Ces projets ont été soumis à Pêches et Océans Canada dans le cadre de la première phase de présentation des demandes de financement pour le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. La présentation des demandes pour cette première phase s'est terminée le 12 juillet 2013.

Les projets suivants qui visent à conserver l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives recevront un financement dans le cadre de la première phase du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives en Colombie-Britannique :

  • Restauration de la passe du ruisseau Oliver et de l'habitat environnant le chemin Youbou - Fondation du saumon du Pacifique
  • Entretien du barrage du lac Beaver - Cowichan Lake Salmonid Enhancement Society
  • Restauration et amélioration de l'habitat essentiel du poisson dans les ruisseaux de la région de Cowichan - Cowichan Land Trust
  • Restauration de l'habitat à l'aide d'une Île flottante et d'un aérateur par microbulles pour le projet de pêche récréative sur le lac Quamichan - Quamichan Watershed Stewardship Society
  • Réaménagement de la rampe de lancement pour bateaux de Sandy Pool et restauration des pêches sur la rivière Cowichan - BC Wildlife Federation - région 1, île de Vancouver
  • Projet de pêches récréatives maritimes côtières dans la mer de Salish - SeaChange Marine Conservation Society.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives allouera jusqu'à 10 millions de dollars sur 2 ans afin d'appuyer des activités de conservation des pêches. Un financement allant jusqu'à 6,5 millions de dollars est alloué à 104 projets soumis dans le cadre de la première phase de présentation de demandes partout au Canada. Ces projets visent à restaurer et à rétablir l'habitat des poissons faisant l'objet de pêches récréatives. Au total, 28 projets en Colombie-Britannique obtiendront du financement lors de la première phase grâce à un investissement pouvant aller jusqu'à 1,9 million de dollars sur 2 ans.

Pour plus de renseignements sur le Programme et sur les directives concernant les demandes de financement dans le cadre de la deuxième phase cet automne, consultez le site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/rfcpp-ppcpr/index-fra.asp.

Pour diffusion :

Le ministre Duncan a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre Shea que dans le cadre du nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement Harper investit jusqu'à 1,9 million de dollars dans le cadre de la première phase de présentation de demandes, dans 28 projets locaux appuyant la conservation des pêches récréatives en Colombie-Britannique.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet: www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

FICHE D'INFORMATION

PROGRAMME DE PARTENARIATS RELATIFS À LA CONSERVATION DES PÊCHES RÉCRÉATIVES PROJETS FINANCÉS DANS TOUT LE CANADA

Le gouvernement du Canada finance 104 projets partout au Canada par le biais du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, investissant en tout jusqu'à 6,5 millions de dollars dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été créé en juin 2013 pour encourager la collaboration et appuyer des projets menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne, ainsi que par des organismes œuvrant à améliorer la conservation de l'habitat des poissons qui font l'objet de pêches récréatives.

Le programme contribuera à la productivité continue et à la durabilité des pêches récréatives du Canada en rapprochant des partenaires aux vues similaires et en regroupant leurs ressources dans le but commun d'assurer la conservation et la protection des pêches récréatives du Canada. Cette collaboration entre partenaires permettra de tirer le maximum des ressources mises en commun et d'obtenir des résultats qui seraient inaccessibles autrement.

Le budget du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives se chiffre à 10 millions de dollars pour financer des projets sur deux ans (2013-2015). La première période de présentation de demandes de financement s'est terminée le 12 juillet 2013. Dans le cadre de cette première période, le gouvernement du Canada finance 104 projets partout au Canada, pour un investissement total d'un maximum de 6,5 millions de dollars. Étant donné que tous les projets admissibles doivent obtenir au moins 50 pour cent de leurs fonds de sources autres que le gouvernement, ce financement de 6,5 millions de dollars représente un investissement allant jusqu'à 13 millions de dollars qui serviront à restaurer l'habitat du poisson avec l'aide du programme.

La deuxième période de présentation de demandes de financement doit débuter à l'automne. Les critères d'admissibilité et les exigences du programme, ainsi que les directives concernant les demandes de financement, sont disponibles sur le site Web du Programme à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/rfcpp-ppcpr/index-fra.asp.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474