Plan de conservation national

Plan de conservation national

18 déc. 2014 15h35 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets de conservation des pêches récréatives à Okanagan-Coquihalla

A ce jour, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 déc. 2014) - Le gouvernement du Canada a entrepris un partenariat avec deux organismes de conservation afin d'améliorer l'habitat du poisson dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Le député Dan Albas, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait part de ces investissements du gouvernement fédéral à Penticton Creek et Nicola River, C.-B.

Par le truchement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, une somme jusqu'à concurrence de 207 650 dollars sera accordée à la Freshwater Fisheries Society of B.C. et à la B.C. Conservation Foundation en vue de réaliser ces projet importants.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été mis sur pied dans le cadre du Plan de conservation national en vue de restaurer les cours d'eau du pays ainsi que d'assurer la durabilité de nos pêches récréatives et de maintenir leur productivité. En raison des premiers succès qu'a connus le Programme et du nombre élevé des demandes, un nouvel investissement a été prévu dans le Plan d'action économique de 2014 pour accorder un financement supplémentaire qui porte l'investissement total à 25 millions de dollars.

Les deux organismes, soient la Freshwater Fisheries Society of B.C. et la B.C. Conservation Foundation, contribueront à la conservation et à la restauration de l'environnement naturel de notre pays et aideront les Canadiens à mieux saisir notre héritage naturel. Dans le cadre de la troisième période de présentation des demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, jusqu'à 2 587 043 dollars ont été alloués à 30 projets en Colombie-Britannique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'inscrivant également pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • La Freshwater Fisheries Society of B.C. recevra jusqu'à concurrence de 146 000 dollars pour concevoir et mettre en œuvre un plan de naturalisation du ruisseau Penticton dont une large portion a été canalisée afin d'en contrôler le débit. Le projet permettra d'améliorer la migration, le frai et la croissance de la truite arc-en-ciel et kokani, deux espèces importantes de poissons-gibiers dans l'Okanagan.

  • La B.C. Conservation Foundation recevra jusqu'à concurrence de 61 650 dollars pour améliorer les frayères et les aires de croissance de la rivière Nicola qui serpente à travers les terres agricoles et les rangs. Le projet permettra de stabiliser les berges érodées et de planter de la végétation riveraine, ce qui procurera de l'ombre et d'autres avantages pour l'habitat des saumons rose, quinnat et coho, aussi bien que de la truite arc-en-ciel et la truite kokani.

  • Depuis le lancement du Programme, une somme dépassant les 18 millions de dollars a déjà été investie dans plus de 300 projets dans l'ensemble du pays.

  • Dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement du Programme, un montant de 5,9 millions de dollars a été investi dans 94 projets entrepris entre 2013 et 2015.

  • Lors de la deuxième période de présentation de demandes de financement du Programme, une somme de 5,5 millions de dollars a été engagée dans 128 projets entrepris entre 2014 et 2015.

  • Dans le cadre de la troisième période du Programme, un montant jusqu'à concurrence de 6,8 millions de dollars a été injecté dans plus de 80 projets qui seront réalisés à l'échelle nationale entre 2014 et 2016.

  • La quatrième période de présentation des demandes de financement est maintenant terminée et les projets retenus pour du financement seront communiqués sous peu.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet à notre gouvernement de soutenir un important secteur économique tout en veillant à la durabilité de la pêche. J'aimerais féliciter les promoteurs qui ont soumis des projets lors des premières périodes de présentation des demandes de financement. Notre gouvernement est fier de les épauler dans leur travail dont les communautés canadiennes profiteront pendant de nombreuses années. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La Freshwater Fisheries Society of B.C. et la B.C. Conservation Society jouent un rôle important dans la conservation et la restauration de l'environnement naturel de notre pays, et encouragent également les Canadiens à vivre en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Notre gouvernement consacre fièrement 25 millions de dollars à jour pour soutenir cet important travail. Avec nos partenaires, nous continuerons de veiller à la prospérité future de notre pêche récréative. »

Dan Albas, député de Okanagan-Coquihalla

« La rivère Nicola est utilisée toute l'année par les résidents et les pêcheurs à la ligne en visite. Tant les résidents que les touristes verront d'un bon œil les améliorations apportées à l'habitat d'eau douce, particulièrement celles qui auront une incidence sur la pêche récréative dans cette zone. Les principaux partenaires dans ce projet sont la Steehead Society et le River Ranch. »

Barb Waters, B.C. Conservation Foundation

L'habitat du poisson du ruisseau Penticton a été complètement détruit à la suite de la conversion du cours d'eau en chute bétonnée il y a des dizaines d'années. Cette initiative conjointe de restauration aura d'énormes répercussions positives sur l'écosystème du cours d'eau, la collectivité et la pêche récréative dans le lac Okanagan. »

Paul Askey, Freshwater Fisheries Society of B.C.

Internet: www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537