Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan de conservation national

Plan de conservation national

26 janv. 2015 12h43 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets de conservation des pêches récréatives à Okanagan-Shuswap

Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

SALMON ARM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 jan. 2015) -

Dans le district régional de Columbia-Shuswap, le gouvernement fédéral s'est associé à la British Columbia Conservation Foundation pour améliorer l'habitat du poisson le long des rives du lac Shuswap et de la rivière Salmon. Le député Colin Mayes, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait décidé d'investir dans ces projets. Par l'entremise du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la British Columbia Conservation Foundation recevra jusqu'à 111 223 $ pour soutenir la conservation de l'habitat du poisson dans la région du lac Shuswap.

S'inscrivant dans le Plan de conservation national, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été créé pour restaurer les voies navigables du Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. Compte tenu de l'amélioration constatée dans la coordination de l'approche visant les efforts de conservation à l'échelle du pays et du nombre élevé de demandes, le gouvernement du Canada a augmenté ses investissements dans le Plan d'action économique de 2014 pour les porter à un total de 25 millions de dollars.

Dans le cadre de la troisième période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, une somme pouvant atteindre 2 587 043 $ a été allouée à 30 projets en Colombie-Britannique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et rapprocher les Canadiens de leur riche patrimoine naturel. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du programme et en s'y inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • La British Columbia Conservation Foundation recevra une somme pouvant atteindre 93 223 $ pour le rétablissement du delta de la rivière Salmon au lac Shuswap afin d'améliorer la migration du poisson. Les travaux permettront de creuser le chenal, de planter de la végétation le long des berges et de stabiliser ces dernières. Également, de meilleures clôtures seront installées le long de la rive afin d'empêcher le bétail d'endommager les berges et la végétation riveraine. Le projet entraînera des avantages pour le saumon quinnat, le saumon coho et le saumon rouge.
  • La British Columbia Conservation Foundation recevra également une somme pouvant atteindre 18 000 $ pour la mise en œuvre d'un projet de démonstration sur le lac Shuswap en partenariat avec la bande indienne de Little Shuswap en vue de souligner les avantages du rétablissement de l'habitat du poisson et d'obtenir du soutien pour un rétablissement futur à plus grande échelle. Le projet permettra de retirer, de recycler et d'éliminer des déchets de béton et des pneus en plus naturaliser 25 mètres linéaires de la zone littorale du lac et de l'habitat riverain connexe.
  • Depuis le lancement du programme, plus de 18 millions de dollars ont déjà été investis dans plus de 300 projets à l'échelle du Canada.
  • Pendant la première période de présentation de demandes de financement, le programme a accordé 5,9 millions de dollars à 94 projets entrepris de 2013 à 2015.
  • Pendant la deuxième période, le programme a accordé 5,5 millions de dollars à 128 projets entrepris de 2014 à 2015.
  • Pendant la troisième période, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a accordé 6,8 millions de dollars à 80 projets qui seront réalisés de 2014 à 2016.
  • La quatrième période de présentation de demandes de financement est maintenant terminée. Les projets sélectionnés seront annoncés prochainement.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Le gouvernement est fier de soutenir son travail, qui profitera aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Des organisations qui travaillent sans relâche comme la British Columbia Conservation Foundation sont essentielles pour le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Notre gouvernement continuera de défendre la pêche récréative, cette activité importante pour l'économie qui se traduit par des retombées économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars et qui fait partie de notre patrimoine. Tout comme nos partenaires aux vues similaires, nous reconnaissons l'importance de protéger et de restaurer l'habitat du poisson pour les générations futures. »

Colin Mayes, député d'Okanagan-Shuswap

« Le rétablissement de la formation naturelle du delta permettra d'améliorer grandement le passage du poisson grâce à un chenal plus profond et plus étroit. Les saumons quinnat, coho et rouges adultes n'auront plus à faire face à une migration retardée à la fin de l'été ni aux conditions automnales de faible débit. Le projet de démonstration sur le lac Shuswap offrira des avantages à long terme pour les pêches récréatives sur les lacs Shuswap et Mara en améliorant la productivité des principales espèces. Il sera mis en œuvre en partenariat avec la bande indienne de Little Shuswap et des organismes fédéraux et provinciaux à vocation environnementale.»

Barb Waters, British Columbia Conservation Foundation

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Michèle Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537