Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 févr. 2011 17h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets d'énergie propre aux quatre coins du pays

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 fév. 2011) - Aujourd'hui, Mark Warawa, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et député de Langley, a annoncé l'octroi de 52 millions de dollars par l'entremise de Technologies du développement durable Canada pour financer 16 projets d'énergie propre aux quatre coins du Canada. Ce financement, offert dans le cadre d'une série d'investissements annoncés un peu partout au pays et totalisant jusqu'à 63,8 millions de dollars, servira à appuyer des projets d'énergies propres et renouvelables qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir la création et le maintien d'emplois de qualité.

« En investissant dans les technologies d'énergie propre, nous stimulons la croissance de l'industrie de chez-nous et nous créons des emplois de qualité pour les Canadiens », a déclaré le député.

L'annonce a été faite chez Westport Power, une entreprise recevant une aide de 2,3 millions de dollars pour un projet qui permettra d'utiliser un mélange de gaz naturel et de carburant diesel dans les trains. Cette technologie fera économiser de l'argent au secteur et permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 25 %.

« La mise au point de technologies qui vont aider les principaux secteurs d'activité économique du Canada à accroître leur efficience tout en réduisant leur impact sur l'environnement est un ingrédient essentiel à la création d'une économie verte au Canada, a déclaré la PDG de TDDC, Mme Vicky Sharpe. Le concours financier de TDDC contribuera à une mise en marché plus rapide de ces technologies innovatrices. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, l'efficacité énergétique, les technologies d'énergie propre et la production d'énergie et de carburants plus propres, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la durabilité écologique.

Le gouvernement a élaboré un ensemble complet de politiques et de programmes visant à réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 – un objectif qui correspond à celui des États-Unis.

« Notre dynamique stratégie d'investissements dans les technologies d'énergie propre nous aidera à trouver un juste équilibre entre notre besoin d'énergie et la nécessité de protéger l'environnement », a conclu M. Warawa.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les succès remportés par diverses initiatives qui contribuent à soutenir et à stimuler l'industrie de l'énergie propre au Canada.

POUR LES DIFFUSEURS :

Mark Warawa, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et député de Langley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada se propose d'investir 52 millions de dollars dans 16 projets d'énergie propre aux quatre coins du pays. Le financement, octroyé par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, aidera à stimuler l'industrie de l'énergie propre au Canada et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans le précis d'information suivant :

 Investissement dans les technologies d'énergie propre au Canada

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Richard Walker
    Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca