Plan de conservation national

Plan de conservation national

29 juil. 2015 16h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets des pêches récréatives à Chilliwack et Mission et dans des mises à niveau des infrastructures du laboratoire de Cultus Lake

Le gouvernement du Canada investit 55 millions de dollars au soutien des pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

CULTUS LAKE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 29 juillet 2015) - Le secrétaire parlementaire Randy Kamp, député de Pitt Meadows - Maple Ridge - Mission, et le secrétaire parlementaire Mark Strahl, député de Chilliwack-Fraser Canyon, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit dans le programme de restauration de l'habitat du saumon autour de Chilliwack et Mission.

Dans le cadre du Programme de partenariats de conservation des pêches récréatives (PPCPR), la Fraser Valley Watersheds Coalition recevra jusqu'à 313 330 dollars pour restaurer l'habitat du saumon dans la plaine d'inondation de la rivière Vedder (ruisseau Browne, ruisseau Stewart et chenal Trestle) et le bassin hydrographique de la rivière Stave. Les travaux de restauration de l'habitat du saumon dans la plaine d'inondation de la rivière Vedder font partie d'un projet pluriannuel en plusieurs étapes, qui permettra de restaurer et d'améliorer 3 000 m2 d'habitat de croissance et 4 000 m2 d'habitat riverain dans la plaine d'inondation. Dans le bassin hydrographique du lac Stave, les travaux de restauration comprennent le maintien des niveaux de l'eau dans les chenaux de frai, l'augmentation des niveaux de gravier et la plantation de végétation indigène dans les zones riveraines. Les deux projets visent à accroître le nombre de saumons remontant dans la zone.

La Fondation du saumon du Pacifique recevra jusqu'à 61 400 dollars pour restaurer une passe à poissons sur la route de service de Bench Forest en remplaçant un ponceau qui a entravé le passage des poissons près du confluent de la rivière Chilliwack.

S'inscrivant dans le Plan de conservation national, le PPCPR a été créé en 2013 pour restaurer l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives au Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. Le programme a immédiatement donné de bons résultats, ce qui a incité le gouvernement du Canada à augmenter son investissement dans les Plans d'action économique de 2014 et 2015, portant la somme totale à 55 millions de dollars jusqu'en 2018-2019.

La Fraser Valley Watersheds Coalition et la Fondation du saumon du Pacifique contribueront à la conservation et à la restauration de l'environnement naturel de notre pays. Dans la quatrième période de présentation de demandes de financement du PPCPR, un montant maximal de 4 851 129 dollars a été réservé pour 61 projets réalisés en Colombie-Britannique.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et rapprocher les Canadiens de leur riche patrimoine naturel. Le site Web du PPCPR fournit de plus amples détails.

Le député Strahl a aussi annoncé un investissement d'environ 375 000 dollars dans les infrastructures pour améliorer les installations du laboratoire de recherche sur le saumon de Cultus Lake à Chilliwack. Ce financement fait partie des nouveaux investissements de 5,8 milliards de dollars qui permettront de poursuivre la construction et le renouvellement des infrastructures existantes et d'actifs importants dans tout le pays et que le premier ministre Stephen Harper a annoncés en novembre 2014.

Faits en bref

  • Depuis le lancement du PPCPR en 2013, près de 16 millions de dollars ont déjà été consacrés à plus de 280 projets à l'échelle du Canada.
  • Pendant la quatrième période de présentation de demandes de financement, le programme a consacré près de 10,4 millions de dollars à 180 projets qui seront entrepris à l'échelle nationale en 2015 et 2016.
  • La pêche récréative apporte une contribution importante à l'économie canadienne, particulièrement dans les régions rurales. En 2010, par exemple, la pêche à la ligne a permis d'injecter 8,3 milliards de dollars dans les économies locales.
  • La cinquième période de présentation de demandes de financement aura lieu du 26 octobre au 16 décembre 2015.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Je profite de l'occasion pour féliciter les promoteurs qui ont soumis une demande en vertu de ce programme. Dans l'ensemble du pays, nous appuyons les groupes qui entreprennent des projets de restauration dont bénéficieront leurs collectivités dans les années à venir. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît le rôle vital que jouent nos pêches récréatives, tant pour renforcer le patrimoine canadien que pour appuyer les économies des collectivités rurales comme Cultus Lake. Épaulés par nos partenaires aux vues similaires, nous continuerons de promouvoir la restauration et la conservation de l'habitat du poisson qui soutient la pêche partout au pays. »

Mark Strahl, secrétaire parlementaire et député de Chilliwack-Fraser Canyon

« Notre gouvernement comprend qu'il est important d'équilibrer les retombées économiques de cette industrie avec les efforts de conservation permanents et concertés. En collaborant avec nos partenaires au niveau local, nous assurons la durabilité de la pêche récréative pour la génération actuelle et les suivantes. »

Randy Kamp, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches et des Océans et député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission

« La Fondation du saumon du Pacifique entretient un partenariat de longue date avec Pêches et Océans Canada et les Gardiens du saumon des cours d'eau dans la région de l'est de la vallée Fraser. Depuis la création de notre Fondation en 1987, nous avons accordé dans la région 74 subventions d'un total s'élevant à 750,000 $, que les bénévoles locaux ont rentabilisé pour obtenir 4,2 millions de dollars, grâce à des activités, telles que des levées de fonds, des dons en nature et des heures de bénévolat. Les antécédents manifestes des Gardiens du saumon des cours d'eau et des organismes de conservation, tels que la Fraser Valley Watersheds Coalition, jumelés aux fonds fédéraux provenant du Programme de partenariats de conservation des pêches récréatives, ont résulté dans l'annonce d'aujourd'hui des nouveaux projets de restauration de l'habitat, qui bénéficieront au saumon du Pacifique et à la pêche récréative dans le bassin hydrographique de la rivière Fraser. »

Michael Meneer, vice-président, Fondation du saumon du Pacifique

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Le gouvernement du canada investit 55 millions de dollars au
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474