Plan de conservation national

Plan de conservation national

28 juil. 2015 19h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans des projets liés aux pêches récréatives sur l'Ile de Vancouver, en Colombie-Britannique

Le gouvernement du Canada investit 55 millions de dollars au soutien des pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

QUALICUM BEACH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 28 juillet 2015) - L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'investissement du gouvernement du Canada dans 16 projets qui appuient les pêches récréatives sur l'île de Vancouver. Grâce au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR), les groupes dirigeant ces projets recevront jusqu'à 977 000 $ pour soutenir la conservation de l'habitat du poisson sur l'île de Vancouver.

S'inscrivant dans le Plan de conservation national, le PPCPR a été créé en 2013 pour restaurer l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives au Canada et assurer la durabilité et la productivité continue de nos pêches récréatives. Le programme a immédiatement donné de bons résultats, ce qui a incité le gouvernement du Canada à augmenter son investissement dans les Plans d'action économique de 2014 et 2015, portant la somme totale à 55 millions de dollars jusqu'en 2018-2019.

Ces 16 projets sont situés dans des bassins hydrographiques et des zones littorales sur l'île de Vancouver. Les groupes dirigeant ces projets contribueront à la conservation et à la restauration de l'environnement naturel de notre pays. Dans la quatrième période de présentation de demandes de financement du PPCPR, un montant maximal de 4,85 millions de dollars a été réservé pour 61 projets réalisés dans l'ensemble de la Colombie-Britannique.

Voici les 16 projets sur l'île de Vancouver qui recevront un appui financier :

  • Estuaire de la rivière Little Qualicum - Éclatement/Enlèvement de la digue de réservoir de la route Cortes
  • Projet d'intendance du rivage Cowichan
  • Projet de restauration du ruisseau Centennial
  • Restauration du Queen's ditch, dénommé auparavant le ruisseau Lazo
  • Projet de 2015 de mise en valeur du chenal du ruisseau Brooklyn
  • Projet de restauration des Tod Creek Flats
  • Projet de restauration de 2015 de l'habitat et de l'accès des poissons dans l'affluent 1 du ruisseau Piercy
  • Projet de restauration du ruisseau Ah;ta;apq
  • Projet de restauration et d'alimentation des plages du parc Hectate
  • Restauration de l'habitat des poissons dans les ruisseaux Averill et Bings
  • Restauration du ruisseau Haslam
  • Projet de restauration du rivage de la plage Kin
  • Projet de restauration riveraine des jardins du ruisseau Swan
  • Phase 3 du projet de restauration de l'habitat des poissons dans le bassin versant du ruisseau Conference
  • Projet de stabilisation de la rivière San Juan
  • Projet de restauration du ruisseau Kingfisher

Depuis 2006, le gouvernement Harper a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et rapprocher les Canadiens de leur riche patrimoine naturel. Vous pouvez obtenir des détails sur le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives sur le site Web du PPCPR.

Faits en bref

  • Depuis le lancement du programme en 2013, près de 16 millions de dollars ont déjà été consacrés à plus de 280 projets à l'échelle du Canada.
  • Pendant la quatrième période de présentation de demandes de financement, le PPCPR a consacré plus de 10,4 millions de dollars à plus de 180 projets qui seront entrepris à l'échelle nationale en 2015 et 2016.
  • La pêche récréative apporte une contribution importante à l'économie canadienne, particulièrement dans les régions rurales. En 2010, par exemple, la pêche à la ligne a permis d'injecter 8,3 milliards de dollars dans les économies locales.
  • La cinquième période de présentation de demandes de financement aura lieu du 26 octobre au 16 décembre 2015.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet au gouvernement d'appuyer un secteur économique important tout en garantissant des pêches durables. Je profite de l'occasion pour féliciter les promoteurs qui ont soumis une demande en vertu de ce programme. Nous soutenons les groupes de tout le pays qui entreprennent des projets de restauration, lesquels profitent aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît le rôle vital que jouent nos pêches récréatives, tant pour le patrimoine canadien que pour l'appui des économies rurales dans des collectivités comme celles de l'île de Vancouver. Épaulés par nos partenaires aux vues similaires, nous continuerons de promouvoir la restauration et la conservation de l'habitat du poisson qui soutient la pêche partout au pays. »

L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord

« La British Columbia Conservation Federation remercie le ministre Duncan et le gouvernement du Canada pour leur engagement à l'égard du projet, annoncé aujourd'hui, de restauration ici, à l'estuaire de la rivière Little Qualicum, ainsi qu'à d'autres endroits de l'île de Vancouver. Le financement annoncé aujourd'hui nous aidera à restaurer l'estuaire et à apporter des améliorations à l'habitat. Ces travaux sont d'une importance vitale pour les écosystèmes soutenant les pêches récréatives sur l'île de Vancouver »

James Craig, gestionnaire de projet principal, British Columbia Conservation Federation

« L'île de Vancouver est un centre incontournable et prospère pour la conservation du saumon du Pacifique en Colombie-Britannique, et la Fondation du saumon du Pacifique est fière de s'associer chaque année avec les Gardiens des cours d'eau, qui sont des bénévoles, avec les Premières Nations, et des organismes voués à la conservation tout du long de l'île de Vancouver, avec pour objectif de conserver et de restaurer l'habitat vital du saumon du Pacifique. C'est grâce aux revenus générés par la vente des timbres du gouvernement fédéral de conservation du saumon, et au partenariat de longue date avec Pêches et Océans Canada, que nous pouvons soutenir les projets de l'île de Vancouver. Les organismes bénévoles communautaires possèdent d'incroyables capacités pour réussir à tirer parti des investissements, tels que ceux qui sont faits par la Fondation, et nous saluons le gouvernement du Canada pour avoir reconnu cet état de fait, et pour avoir décidé d'investir davantage par le biais du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. »

Michael Meneer, vice président, Fondation du saumon du Pacifique.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537