Le gouvernement Harper investit dans des technologies de pointe pour faire progresser la croissance du marché et la commercialisation


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 28 avril 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a annoncé un investissement pouvant atteindre 20 millions de dollars qui fera progresser la commercialisation de nouveaux produits et services dans des secteurs de croissance clés. Le ministre a fait cette annonce dans le cadre de la conférence Discovery des Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) avant la tenue d'une séance sur le calcul de haute performance qui comprenait une discussion entre experts sur les données massives et l'analyse. Les discussions d'aujourd'hui ont aussi mis en lumière quelques-unes des initiatives du Plan d'action économique de 2015, y compris l'appui renouvelé à l'innovation, la croissance des petites entreprises et des investissements additionnels pour renforcer le secteur manufacturier.

La University of Toronto reçoit ce financement au nom du consortium de la Plateforme d'innovation dans l'information intelligente du Sud de l'Ontario (SOSCIP) afin d'accroître l'accès aux outils et aux systèmes de calcul avancé et d'analyse de données massives et de créer de nouveaux projets de collaboration, dans l'ultime but d'offrir de nouveaux produits et services sur le marché.

Ce projet accroîtra la sensibilisation à la valeur du calcul avancé et de l'analyse de données massives pour les petites et moyennes entreprises et permettra d'utiliser le calcul avancé et l'analyse de données massives dans les secteurs de l'exploitation minière, de la fabrication de pointe, des médias numériques et de la cybersécurité, en plus de soutenir la croissance du secteur de la technologie de l'information et des communications dans le Sud de l'Ontario.

L'investissement du gouvernement Harper est offert dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario. Cette initiative encourage les partenariats menés par les entreprises avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes à but non lucratif en vue de créer des produits, des technologies et des services novateurs.

À la suite de la conférence, le ministre Goodyear a rencontré des intervenants de la SOSCIP pour discuter du rôle des données massives dans la croissance économique et l'innovation dans le Sud de l'Ontario.

Faits en bref

  • SOSCIP est un consortium de recherche et de développement créé en avril 2012 en vue de soutenir la collaboration entre les chercheurs universitaires et les industries à l'aide du calcul avancé et de l'analyse de données massives.

  • Parmi les membres actuels de SOSCIP, notons les sept universités fondatrices (University of Toronto, université Western, McMaster University, Université Queen's, Université d'Ottawa, University of Waterloo et Institut universitaire de technologie de l'Ontario), IBM Canada ltée et les Centres d'excellence de l'Ontario, en plus de quatre universités supplémentaires qui se sont jointes au consortium en avril 2014 (Carleton, Ryerson, York et Wilfrid Laurier).

  • Six nouvelles institutions devraient se joindre au consortium dans le cadre de ce projet au cours des quatre prochaines années.

  • Le financement obtenu dans le cadre de ce projet soutiendra l'ajout de 40 nouveaux projets de collaboration dans les domaines de l'exploitation minière, de la fabrication de pointe, des médias numériques et de la cybersécurité, dont au moins huit avec de moyennes entreprises.

  • En tant que partenaire principal de l'industrie, IBM Canada accordera 65 millions de dollars en infrastructure souple de calcul avancé et en logiciels d'analyse de données massives, sans oublier un soutien connexe offert à l'aide d'un savoir-faire en recherche, en TI et en affaires.

  • Ces partenariats devraient créer ou maintenir près de 100 emplois d'ici l'achèvement du projet, y compris 80 nouvelles possibilités de formation et de perfectionnement des compétences pour la prochaine génération de travailleurs du calcul avancé et de l'analyse de données massives.

  • Le coût total du projet s'élève à plus de 90 millions de dollars, y compris l'obtention de 70 millions de dollars d'investissements supplémentaires par effet de levier.

Citations

« Cet investissement ouvrira la porte à un certain nombre de petites et moyennes entreprises, qui pourront profiter d'un accès aux plateformes de calcul intelligent. Ces nouveaux partenariats mèneront à la découverte et à l'élaboration de nouvelles technologies novatrices, en plus de contribuer à une infrastructure d'information solide ici, dans le Sud de l'Ontario. Grâce au Plan d'action économique de 2015, nous pouvons contribuer à mettre l'accent sur les enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens. Nous demeurons résolus à faire croître nos entreprises et à appuyer notre industrie de la fabrication. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Les Centres d'excellence de l'Ontario sont fiers d'avoir joué le rôle de pont entre les ressources de calcul et le savoir-faire puissants de SOSCIP, et les petites et moyennes entreprises de l'Ontario. De nombreuses entreprises intéressantes et novatrices œuvrant entre autres dans les secteurs de l'énergie, des villes intelligentes et de la santé ont déjà tiré profit du partenariat entre SOSCIP et les CEO afin de faire avancer leurs objectifs opérationnels et de profiter de ressources qui ont déjà grandement réduit leur délai de commercialisation. J'ai hâte de constater les nombreux autres événements merveilleux à prévoir. »

- M. Tom Corr, président-directeur général des Centres d'excellence de l'Ontario et membre du conseil d'administration de SOSCIP

« Ce nouvel investissement fabuleux du gouvernement du Canada permettra à SOSCIP d'accroître son incidence positive de nombreuses façons. SOSCIP constitue la preuve que la collaboration entre le milieu universitaire, l'industrie et le gouvernement peut générer des avantages importants pour les Canadiens et la prospérité du Canada. »

- Professeure Cheryl Regehr, vice-présidente et vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, University of Toronto

« C'est un honneur pour l'université Western d'être un partenaire important de l'initiative de SOSCIP. À l'instar de nos partenaires de SOSCIP, nous nous dévouons à favoriser des occasions de recherche collaborative qui entraîneront des innovations d'une importance capitale pour la société. Le financement annoncé aujourd'hui constitue une réaffirmation du fonctionnement du modèle de consortium de SOSCIP, qui, en plus d'offrir des solutions pratiques à certains des plus graves problèmes de la société, offre un immense potentiel de commercialisation et de bien économique. »

- Professeur John Capone, vice-président (Recherche), université Western

« Les données, qui sont le phénomène de notre époque, sont rapidement devenues la ressource naturelle la plus récente et la plus précieuse du monde », a indiqué Pat Horgan, vice-président, Fabrication et opérations, IBM Canada ltée. « Cette collaboration mise sur la technologie et les connaissances spécialisées d'analyse les plus perfectionnées d'IBM au moment où nous œuvrons à résoudre certains des défis les plus urgents en matière d'énergie, de soins de santé et autres de notre temps. Les projets menés pendant la première phase ont prouvé que les grandes connaissances issues des données massives créent une nouvelle valeur économique et d'autres possibilités commerciales pour l'écosystème. Nous sommes certains que cet élan ne fera qu'accélérer pendant cette nouvelle phase. »

- Pat Horgan, vice-président, Fabrication et opérations, IBM Canada ltée

Produits connexes

Discours : Announce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans les parnetariats de commercialisation à l'intention du conseil d'administration de la University of Toronto (SOSCIP)

Liens connexes

- Investir dans les partenariats de commercialisation

- Plateforme d'innovation dans l'information intelligente du Sud de l'Ontario (en anglais seulement)

- Site web OCE Discovery (en anglais seulement)

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements:

Erica Furtado
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site web : www.FedDevOntario.gc.ca