Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

22 mai 2015 18h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans d'importants projets d'amélioration des ports de pêche de la Colombie-Britannique

Ces projets amélioreront la securité et les conditions de travail des pêcheurs tout en créant des emplois

STEVESTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 mai 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, accompagnée de l'honorable Kerry-Lynne Findlay députée de Delta-Richmond Est, et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira plus de 46 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans 33 ports de la Colombie-Britannique afin d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des pêcheurs.

Plus de 14 millions de dollars du total de cet investissement viendront appuyer des projets d'amélioration dans les ports pour petits bateaux de Paramount et du golfe de Steveston. Ces deux endroits représentent à eux deux la plaque tournante de la pêche commerciale la plus active et la plus importante de la Colombie-Britannique.

Voici les projets suivants qui y sont en cours :

Golfe

  • Remplacement des quais flottants pour la vente publique de poissons, par de nouvelles structures en béton, et reconstruction des systèmes électriques, de protection contre les incendies et d'approvisionnement en eau.
  • Remplacement du quai endommagé de la 3e avenue (travaux échelonnés sur deux ans).
  • Remplacement de composantes endommagées des quais des 6e et 7e avenues.
  • Dragage d'entretien.

Paramount

  • Reconstruction de certaines parties des systèmes électriques dans l'aire de service et de tous les systèmes électriques sur les quais flottants en bois.
  • Remplacement des quais de l'encan de poissons par un nouveau quai longitudinal.
  • Remplacement des quais flottants en bois du bassin Nelson.
  • Dragage d'entretien.

L'investissement de plus de 46 millions de dollars du gouvernement fédéral dans les ports de la Colombie-Britannique, précédemment mentionné, comprend le financement de projets annoncés auparavant dans les ports de Kanaka Landing, de Mission et de Ladner. Les projets réalisés dans d'autres collectivités de la province seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada, en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays, a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref :

  • Le port de Steveston comprend 36 bâtiments, 18 quais et 56 quais flottants qui desservent plus de 500 bateaux de pêche commerciale et appuient de nombreuses autres industries maritimes.
  • Les débarquements au port de Steveston varient entre 30 et 65 millions de livres par année. Les principales espèces débarquées au port comprennent le saumon, le hareng, le thon, la morue charbonnière, le merlu, les poissons de fond, les mollusques et les crustacés.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.
  • La Colombie-Britannique est le troisième plus grand exportateur canadien de poissons et de fruits de mer, dont la valeur des exportations s'élève à 981,9 millions de dollars (une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente).

Citations :

« Depuis des générations, des Canadiens et des Canadiennes infatigables tirent leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement envers le soutien des ports et des économies locales ainsi que la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans

« Ici, à Steveston, la pêche se veut un important mode de vie pour de nombreuses personnes. Notre gouvernement s'engage à appuyer les infrastructures dont nos pêcheurs dévoués ont besoin pour soutenir leur famille. Comme par le passé, nous assurerons un milieu de travail sécuritaire pour les gens de la Colombie-Britannique. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay

Ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond Est

« L'administration portuaire de Steveston est heureuse de l'engagement continu envers les ports pour petits bateaux de la Colombie-Britannique annoncé aujourd'hui. Les travaux prochains de construction, de remplacement, de réparations et de dragage nous aideront à continuer d'offrir des installations de grande qualité et d'excellents services à l'appui de notre industrie de la pêche, qui présente des signes de renouveau dans plusieurs secteurs. Nous sommes réellement reconnaissants et heureux de l'annonce d'aujourd'hui, qui vient rappeler l'importance de Steveston à titre de plaque tournante de la pêche commerciale en Colombie-Britannique. »

Robert Kiesman

Président, Administration portuaire de Steveston

Liens connexes :

Ports pour petits bateaux;

Le gouvernement Harper investit 450 000 $ dans deux ports de la Colombie-Britannique

Le gouvernement Harper investit dans le port de Ladner

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474