Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 juin 2014 15h44 HE

Le gouvernement Harper investit dans la biosécurité et la salubrité des aliments de l'industrie apicole

BEAVERLODGE, ALBERTA--(Marketwired - 20 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le député Chris Warkentin (Peace River) a participé aujourd'hui à la 61e Journée champêtre annuelle des apiculteurs à la station de recherche Beaverlodge où il a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 340 000 $ au Conseil canadien du miel (CCM) pour accroître la salubrité des aliments et renforcer les normes sur la biosécurité visant l'apiculture.

Le CCM a récemment mis à jour son Programme canadien de salubrité, de qualité et de suivi pour l'industrie apicole. La contribution annoncée lui permettra de préparer divers produits de communication, de formation et de sensibilisation qui aideront les apiculteurs canadiens à accéder aux renseignements et aux outils dont ils ont besoin pour maintenir des normes élevées de salubrité des aliments et de biosécurité des abeilles dans leurs exploitations apicoles.

Les faits en bref

  • Fondé en 1940 sous le nom de Conseil des apiculteurs canadiens, le CCM prête main-forte dans les négociations nationales sur des méthodes équitables d'étiquetage, de classement et de commercialisation du miel.
  • Les abeilles domestiques sont essentielles à la pollinisation des fruits, des légumes et des graines de canola hybride. La valeur des abeilles domestiques aux fins de la pollinisation des cultures est évaluée à plus de 2 milliards de dollars par année.
  • Le Canada produit 75 millions de livres de miel chaque année et en exporte la moitié.
  • La contribution est versée dans le cadre du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Une colonie d'abeilles en santé signifie que le secteur agricole se porte bien. Nous sommes donc heureux d'appuyer des projets qui protègent nos abeilles et contribuent à la santé de l'écosystème. Les abeilles sont également essentielles pour notre économie, puisque le miel canadien continue d'être un précieux produit d'exportation. »

- Le député Chris Warkentin

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada continue de reconnaître l'importance de la salubrité des aliments et de la biosécurité. Grâce à cette subvention, les apiculteurs canadiens auront accès à des renseignements et à des programmes qui leur permettront de satisfaire les consommateurs qui sont de plus en plus conscients des problèmes liés à la salubrité des aliments. »

- Rod Scarlett, directeur exécutif, Conseil canadien du miel

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Conseil canadien du miel (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972