Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 janv. 2014 12h25 HE

Le gouvernement Harper investit dans la chaîne d'approvisionnement agricole

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 21 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 1,5 million de dollars à Pulse Canada qui dirigera un projet de collaboration multisectoriel auquel participeront les industries des légumineuses, des oléagineux et des céréales afin d'améliorer l'efficacité et la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Cette aide du programme Agri-marketing permettra d'établir une chaîne d'approvisionnement agricole plus efficace, cohérente et fiable pour les céréaliculteurs du Canada. Le projet aura un effet positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur sur le plan logistique, car il réduira les bouchons dans les ports et les gares et créera de nouveaux débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.

Il s'agit d'un effort concerté qui sera soutenu par de nombreux partenaires, dont les Producteurs de grains du Canada (PGC), la Canadian Canola Growers Association (CCGA), la Western Grain Elevators Association (WGEA) et l'Inland Terminals Association of Canada (ITAC).

Les faits en bref

  • Les exportations de céréales et de canola ont augmenté. Elles sont passées de 7,5 milliards de dollars en 2000 à 21 milliards de dollars en 2012. Les exportations de légumineuses, quant à elles, ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2012.
  • En 2013, les agriculteurs canadiens ont produit une vingtaine de millions de tonnes de plus qu'en 2012.
  • Le gouvernement continue de collaborer avec le secteur par l'entremise de plusieurs groupes, dont le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes, pour réaliser des économies au profit de l'ensemble du secteur agricole.

Citations

« Notre gouvernement continue de travailler avec tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement des grains pour renforcer notre système de logistique et permettre ainsi à nos agriculteurs d'amener rapidement leurs produits sur les marchés. Le projet fournira au secteur les outils et les processus dont il a besoin pour améliorer de façon mesurable le rendement de la chaîne d'approvisionnement, ce qui se traduira par une meilleure rentabilité. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« On a beaucoup parlé du fait que les groupements de producteurs spécialisés et les organisations commerciales ont besoin de collaborer davantage. Le dossier du transport et du rendement de la chaîne d'approvisionnement, dans lequel presque tout le monde vise le même objectif, en est un excellent exemple. Bref, nous devons collaborer pour réaliser une vision commune, soit celle d'une chaîne d'approvisionnement qui est capable de livrer ce que nous produisons aujourd'hui et ce que nous prévoyons produire demain. Cette chaîne d'approvisionnement doit fonctionner de façon constante et fiable pour que le Canada soit reconnu mondialement comme un fournisseur de choix, et ce, pour tous les produits. L'initiative réunit les organisations représentant les producteurs de blé, de canola, de légumineuses et de soja, et les organisations commerciales pour leur permettre de réaliser un plan visant à améliorer l'efficacité de notre chaîne d'approvisionnement. »

- Nick Sekulic, président de Pulse Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada