Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 juil. 2015 15h24 HE

Le gouvernement Harper investit dans la conservation des légumes

SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwired - 24 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de 2,5 millions de dollars dans l'entreprise Bonduelle Research inc., pour lancer une nouvelle technologie de conservation des aliments qui prolonge la durée de conservation des légumes, les rendant ainsi propres à la consommation plus longtemps après leur récolte.

Cette technologie de pointe fait appel à un nouveau procédé de congélation qui permet aux légumes de conserver leur couleur, leur texture et leur goût tout en les protégeant contre les germes à l'origine de maladies. Grâce à cette technologie, les consommateurs auront à leur disposition une plus grande variété de légumes tout au long de l'année, ce qui accroîtra la compétitivité du secteur canadien des fruits et légumes frais.

Les faits en bref

  • Le secteur de la transformation primaire des légumes a injecté 140 millions de dollars dans l'économie canadienne en 2014.
  • Cet investissement est rendu possible grâce au programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, un programme quinquennal doté d'un budget maximal de 698 millions de dollars.
  • Bonduelle Amérique du Nord exploite sept usines au Canada, trois à Horseshoe Valley, en Ontario, et quatre dans la vallée du Saint-Laurent, au Québec, ce qui en fait le plus gros transformateur de légumes au pays.

Citations

« Le secteur canadien des légumes joue un rôle crucial dans l'ensemble de notre économie. En adoptant une nouvelle technologie qui permet d'améliorer la transformation des légumes, le Canada sera en mesure d'offrir de nouveaux débouchés pour les agriculteurs locaux et d'accroître la demande des cultures locales. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Bonduelle est fier d'annoncer une percée technologique potentiellement révolutionnaire qui nous permettrait d'offrir une nouvelle gamme de légumes congelés de qualité grâce à un nouveau procédé de fabrication. En tant que chef de file mondial dans le domaine des légumes prêts à l'emploi, nous estimons qu'il fait partie de notre devoir d'innover sans cesse dans l'intérêt de notre clientèle. »

- Le vice-président de Bonduelle Canada inc., Daniel Caumartin

Liens connexes

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Cultivons l'avenir 2

- Bonduelle Canada inc.

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada