Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 mars 2013 11h24 HE

Le gouvernement Harper investit dans la création de débouchés commerciaux pour l'horticulture

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2013) - Les horticulteurs canadiens s'efforcent d'ouvrir de nouveaux marchés pour leurs produits à l'étranger avec l'aide du gouvernement Harper. Le député Ted Opitz (Etobicoke Centre), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes à stimuler la demande internationale pour les produits horticoles rustiques et diversifiés du Canada. L'annonce a été faite aujourd'hui au festival de la fleur et du jardin, Canada Blooms, le plus grand événement du genre au pays.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur l'économie, et une industrie horticole dynamique aidera à stimuler la croissance de cette même économie, a déclaré le député Opitz. Nos investissements stratégiques dans le développement des marchés aideront les producteurs canadiens à demeurer compétitifs sur la scène mondiale. »

L'investissement de 53 000 $ permettra à l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes de sonder davantage les possibilités qu'offrent des marchés en croissance comme ceux de l'Allemagne, de la Russie et de la Chine. Il permettra aussi de poursuivre le travail accompli à l'occasion d'expositions internationales antérieures dans le but de rehausser la reconnaissance et la réputation de l'industrie horticole canadienne.

« Nous savons qu'il y a une forte demande sur les marchés en émergence et en croissance pour les attributs qui ont déjà fait la réputation des produits de pépinière canadiens, notamment la qualité, le respect de l'environnement et surtout la rusticité hivernale, a déclaré Mme Rita Weerdenburg, gestionnaire de la production de l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes. Cet investissement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada nous permet d'étudier plus à fond le potentiel de ces marchés lucratifs et d'améliorer ainsi la viabilité de ce volet important du secteur agricole canadien. »

L'horticulture compte pour 15 % des recettes totales du secteur agricole au Canada, soit plus de 6 milliards de dollars par année. L'horticulture ornementale, qui emploie quelque 110 000 personnes, représente environ 30 % de l'industrie horticole canadienne.

Par le truchement du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir, le gouvernement du Canada investit 88 millions de dollars pour aider le secteur à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, y compris des activités de développement des marchés internationaux, de défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, de sensibilisation des consommateurs et de promotion de l'image de marque.

La présente annonce est un autre exemple des mesures prises pour améliorer la compétitivité des produits agricoles à l'exportation du Canada. Sous la tutelle du gouvernement Harper, le Canada a conclu six nouveaux accords de libre-échange qui ont ouvert divers marchés internationaux aux produits agricoles canadiens. En fait, le gouvernement du Canada a fait du développement des marchés une priorité du cadre Cultivons l'avenir 2.

Pour obtenir d'autres précisions sur le programme Agri-marketing, veuillez visiter le www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059