Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

28 janv. 2015 13h52 HE

Le gouvernement Harper investit dans la création d'un outil afin d'assurer la transparence des prix aux producteurs de l'Ouest

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 28 jan. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs qui commercialisent leurs récoltes eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un courtier pourront bientôt consulter en quelques clics des données fiables et actuelles sur les cultures et leur prix. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un financement de 742 725 $ afin de permettre à l'Alberta Wheat Commission d'analyser les lacunes dans les données sur les cultures et le prix des grains, puis d'offrir une solution Web pour que les gens de l'industrie aient accès à des renseignements à jour, exacts et transparents sur le marché.

Ce projet vient répondre aux préoccupations des producteurs de grains et de l'industrie en général sur l'accès à l'information concernant les prix sur le marché. Il permettra d'évaluer les besoins de tous les participants à la chaîne de valeur des grains (les producteurs primaires, les silos-élévateurs, les transformateurs, les transporteurs, etc.) relativement aux données sur les cultures et les prix et de leur donner accès à une source de données objectives et vérifiables en ligne. Le fait que les producteurs et les courtiers aient accès à ces renseignements devrait contribuer à améliorer le marché pour tous les participants, particulièrement pour les agriculteurs.

Faits en bref

  • L'Alberta Wheat Commission (AWC) est une commission financée et régie par les producteurs. Son mandat consiste à accroître la rentabilité à long terme de tous les cultivateurs de blé de l'Alberta grâce au financement de recherches novatrices, à des activités promotionnelles et de développement du marché, à des programmes d'éducation des producteurs et à l'élaboration de politiques.
  • Ce projet est financé par le Programme des Initiatives Agri-risques (IAR), qui favorise la recherche et le développement, de même que la mise en œuvre et l'administration de nouveaux outils de gestion du risque dans le secteur agricole. Les IAR sont un projet de gestion des risques de l'entreprise s'inscrivant dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.
  • Cultivons l'avenir 2 est un cadre stratégique quinquennal (2013 2018) pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada, qui représente un investissement de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT). Il forme la base des programmes et des services gouvernementaux en agriculture.

Citations

« Notre gouvernement sait que les producteurs ont besoin d'information fiable et à jour pour faire des choix commerciaux éclairés. Cet investissement donnera aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour gérer proactivement le risque, stimuler l'essor de leurs entreprises et contribuer à la croissance globale de l'économie. » [Traduction]

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Ce projet de rapports sur les données relatives aux cultures et à leur prix améliorera considérablement l'accès dont jouissent les producteurs à l'information nécessaire pour saisir les meilleures occasions d'affaires et optimiser le rendement de leurs cultures. La transparence accrue des prix grâce à cette source d'information unique représentera un grand pas en avant pour notre secteur et rendra tous les participants au commerce agricole du Canada plus concurrentiels. » [Traduction]

- Kent Erickson, président, Alberta Wheat Commission

Liens supplémentaires

- Cultivons l'avenir 2

- Programme des Initiatives Agri-risques

- Site Web des Rapports sur les données relatives aux cultures et à leur prix de l'Alberta Wheat Commission

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada