Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 juil. 2014 15h59 HE

Le gouvernement Harper investit dans la croissance de l'industrie canadienne des semences

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 9 juillet 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député Tom Lukiwski, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 836 000 $ à l'Association canadienne des producteurs de semences pour la mise au point d'un système de gestion rapide des données de certification des cultures grainières.

Le nouveau système de gestion des données mis au point en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments remplace les formulaires papier en trois parties que les inspecteurs des cultures utilisaient pour produire leurs rapports électroniquement, parfois directement du champ, et permet ainsi d'économiser temps et argent. Cet outil modernisé de certification des cultures grainières assure la production continue de variétés spécifiques de semences de haute qualité et garantit que les semences sont produites, inspectées et classées conformément aux normes établies.

Les faits en bref

  • Fondée en 1904, l'Association canadienne des producteurs de semences est un organisme sans but lucratif qui représente environ 4 000 producteurs.
  • L'industrie canadienne des semences exporte des semences de qualité supérieure vers quelque 70 pays pour une valeur approximative de 330 millions de dollars.
  • Cet investissement provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale du cadre Cultivons l'avenir 2 qui est dotée d'une enveloppe maximale de 341 millions de dollars.

Citations

« L'industrie des semences représente le fondement de la production de toutes les cultures au Canada. La mise en place d'un système modernisé de certification des semences assurera un accès fiable à des variétés grainières de qualité supérieure et permettra de maintenir la compétitivité des semences canadiennes sur les marchés nationaux et internationaux. »

- Tom Lukiwski, député

« Nous sommes déterminés à diversifier les modes de prestation des services d'inspection des cultures grainières au Canada, tout en sauvegardant l'intégrité et la réputation du Canada en ce qui a trait à la certification des semences. À titre d'exemple des progrès accomplis jusqu'ici, nous sommes passés d'un très faible pourcentage de demandes électroniques d'inspection de cultures grainières à plus de 90 % en un an seulement. »

- Dale Adolphe, directeur exécutif de l'Association canadienne des producteurs de semences

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Agence canadienne d'inspection des aliments

- Association canadienne des producteurs de semences

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada