Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 oct. 2012 10h20 HE

Le gouvernement Harper investit dans la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada et renforcer les efforts du Canada visant à assurer une infrastructure numérique sûre, stable et résiliente. Le ministre Toews était accompagné de Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, dans le cadre d'une activité visant à souligner le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

« Les Canadiens et les entreprises canadiennes veulent être assurés que les renseignements confidentiels qu'ils communiquent au gouvernement resteront confidentiels. L'annonce d'aujourd'hui contribuera à sécuriser encore davantage les systèmes du gouvernement qui fournissent des services à tous les Canadiens, et à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada, afin de protéger les Canadiens contre les cybermenaces, » a déclaré le ministre Toews. « Notre gouvernement poursuit ses efforts pour accroître la cybersécurité au Canada en identifiant les cybermenaces et les vulnérabilités de même qu'en nous préparant à faire face à des incidents de toutes sortes et en prenant les mesures d'intervention qui s'imposent, et ce, afin de mieux protéger le Canada et les Canadiens. »

Le gouvernement du Canada investit un montant additionnel de 155 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer l'infrastructure de technologie de l'information du gouvernement fédéral ainsi que pour améliorer la détection des cybermenaces en constante évolution et l'intervention, le cas échéant. Ces fonds visent à continuer à mettre en œuvre la Stratégie de cybersécurité du Canada. Ils s'ajoutent au financement de 90 millions de dollars sur cinq ans et au financement permanent de 18 millions de dollars annoncé en octobre 2010.

« Les Canadiens interagissent de plus en plus en ligne avec le gouvernement. Afin d'assurer un service continu sécurisé, fiable et ininterrompu, nous avons amélioré la sécurité des réseaux et des systèmes gouvernementaux pour nous protéger contre les cybermenaces malveillantes, » a déclaré la secrétaire parlementaire Glover. « Cela permettra d'accroître la protection des renseignements confidentiels des Canadiens, des entreprises canadiennes et du gouvernement conservés dans nos systèmes. »

Les fonds annoncés serviront entre autres à accroître la capacité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de Sécurité publique Canada. À l'appui du mandat de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le CCRIC a pour rôle d'assurer la sécurité et la résilience des systèmes informatiques non gouvernementaux qui sont essentiels à la sécurité nationale, à la sécurité publique et à la prospérité économique du Canada. Il remplit ce rôle en fournissant un appui et des conseils qui font autorité, en coordonnant l'échange de renseignements et l'intervention en cas d'incident et en collaborant avec des partenaires au pays et à l'étranger pour régler les questions importantes de cybersécurité.

Lancée en octobre 2010, la Stratégie de cybersécurité du Canada présente le plan global du gouvernement du Canada pour prévenir les cyberattaques, y faire face et en réduire les conséquences. La Stratégie traduit l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité des Canadiens, ainsi que la sécurité et la prospérité du Canada.

Pensez cybersécurité est la campagne nationale de sensibilisation créée pour éduquer les Canadiens à propos de la sécurité sur Internet et des mesures simples à prendre pour qu'ils soient en mesure de se protéger en ligne. L'objectif de la campagne est de rassembler tous les paliers de gouvernement, les secteurs public et privé, ainsi que la communauté internationale pour aider les Canadiens à naviguer de façon sécuritaire en ligne.

Le mois d'octobre, reconnu comme étant le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, vise à sensibiliser les Canadiens aux risques cybernétiques et à leur rappeler les mesures à prendre pour se protéger en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et celles de la campagne Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca