Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan de conservation national

Plan de conservation national

03 nov. 2014 12h14 HE

Le gouvernement Harper investit dans la deuxième période de projets de conservation des pêches récréatives dans la circonscription de Dauphin-Swan River-Marquette

Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 5,5 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national.

SWAN RIVER, MANITOBA--(Marketwired - 3 nov. 2014) - Au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette, a annoncé ce samedi 1er novembre que le gouvernement du Canada appuiera deux projets de conservation de l'habitat du poisson dans le centre du Manitoba. Dans le cadre de la deuxième période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la Swan Valley Sport Fishing Enhancement Inc. et le Upper Assiniboine River Conservation District recevront jusqu'à 23 450 $ pour conserver l'habitat du poisson dans le centre du Manitoba.

Le financement sera consenti à deux importants projets dans cette région :

  • Le Upper Assiniboine River Conservation District recevra jusqu'à 15 000 $ pour améliorer le passage du poisson entre les lacs Cook et Ravens.
  • La Swan Valley Sport Fishing Enhancement Inc. recevra jusqu'à 8 450 $ pour améliorer l'habitat de frai du doré jaune dans le lac Whitefish.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 afin d'appuyer des projets de restauration de l'habitat du poisson menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu'a connus le programme et du nombre élevé des demandes, un investissement supplémentaire dans le Plan d'action économique 2014 a permis d'augmenter les fonds disponibles par l'entremise du programme, jusqu'à un investissement total de 25 millions de dollars.

Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan national de conservation afin d'offrir une approche mieux coordonnée des mesures de conservation dans l'ensemble du pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Jusqu'à présent, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a permis d'injecter près de 6 millions de dollars (première période) dans 94 projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches dans l'ensemble du Canada, ainsi qu'une somme pouvant atteindre 5,5 millions de dollars dans 128 autres projets (deuxième période); en outre, plus de 80 projets ont récemment été déclarés admissibles à un financement dans le cadre de la troisième période. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'y inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • Dans le cadre des deux premières périodes de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, jusqu'à 373 675 $ ont été alloués à 8 projets devant être réalisés Manitoba.
  • Un financement pouvant atteindre 5,5 millions de dollars pour 128 projets de restauration de l'habitat du poisson pour la pêche récréative à l'échelle du pays été octroyé dans le cadre de la deuxième période.
  • Le projet du Upper Assiniboine River Conservation District dans le lac Shoal préviendra la mortalité du poisson en permettant au doré jaune, au grand brochet et à la perchaude d'emprunter le lac Cooks pour se rendre dans son habitat d'hivernage.
  • Le projet de la Swan Valley Sport Fishing Enhancement Inc. améliorera l'habitat de frai du doré jaune dans le lac Whitefish en déterminant les obstacles à la migration du doré jaune et en procédant à leur déplacement.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à venir en aide aux personnes et aux organisations qui, au nom des générations futures, s'affairent à protéger et à restaurer les berges des lacs, rivières et ruisseaux qui sillonnent le pays. La pêche récréative est également une importante activité économique qui appuie nos économies locales. Les projets financés dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives profiteront aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette

« Le Upper Assiniboine Conservation District, qui travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Shoal Lake, est heureux de cette occasion d'améliorer les succès d'hivernage des populations de poissons locales. Ce projet améliorera la santé et la durabilité d'une pêche importante dans notre région du Manitoba. »

Ryan Canart, directeur, Upper Assiniboine River Conservation District

« La protection et la conservation de la pêche du doré dans le lac Whitefish est l'une des grandes priorités de la Swan Valley Sport Fishing Enhancement Inc. L'amélioration des deux principaux tributaires permettra de favoriser l'accès à l'habitat de frai, lequel s'est révélé une composante essentielle du succès de cette pêche. Le financement reçu dans le cadre du PPCPR aide notre organisation à remplir un de ces mandats qui est d'améliorer les plans d'eau dans la région de Parkland afin d'améliorer les espèces de poissons de pêche sportive et leurs habitats au profit de tous. »

Holly Urban, gestionnaire de projets et technicien des pêches, Swan Valley Sport Fishing Enhancement Inc.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474