Le gouvernement Harper investit dans la deuxième période de projets de conservation des pêches récréatives à Saskatoon

Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a consacré jusqu'à 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national.


SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 nov. 2014) -

M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, qu'à la suite de la deuxième période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada investira jusqu'à 66 242 $ dans le projet de la Meewasin Valley Authority pour le rétablissement de l'habitat le long de la rivière Saskatchewan Sud, à Saskatoon.

Le projet Shakespeare Shoreline améliorera la pêche récréative locale grâce au rétablissement d'une section endommagée de la rive, à la stabilisation d'une section érodée et au rétablissement de l'habitat du poisson. Le fait d'encourager la revégétalisation de la rive au moyen de plantes riveraines indigènes accroîtra la biodiversité, évitera l'envasement provenant des berges endommagées et en érosion, et améliorera la qualité de l'eau. Les avantages du projet seront durables et créeront un habitat du poisson amélioré à long terme.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 afin d'appuyer des projets de restauration de l'habitat du poisson menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu'a connus le Programme et du nombre élevé des demandes, un nouvel investissement a été prévu dans le Plan d'action économique de 2014 pour accorder un financement supplémentaire qui porte l'investissement total à 25 millions de dollars.

Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan de conservation national, qui doit permettre de mieux coordonner les efforts de conservation dans l'ensemble du pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Jusqu'à présent, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a permis d'injecter près de 6 millions de dollars (première période) dans 94 projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches dans l'ensemble du Canada, ainsi que dans 128 autres projets (deuxième période); en outre, plus de 80 projets ont récemment été déclarés admissibles à un financement dans le cadre de la troisième période.

Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'y inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a investi près de 6 millions de dollars dans 94 projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches dans l'ensemble du Canada.
  • Un financement s'élevant à 5,5 millions de dollars pour 128 projets pour le rétablissement de l'habitat du poisson pour la pêche récréative dans l'ensemble du pays a été attribué dans le cadre de la deuxième période.
  • Le projet Shakespeare Shoreline comprend l'installation d'un enrochement de 40 mètres dans la rivière Saskatchewan Sud en vue de créer un habitat du poisson local.
  • Cette partie de la rive a été baptisée Shakespeare Shoreline parce que l'ancienne décharge à neige a été utilisée pendant plus de 30 ans par la troupe de théâtre saisonnier en plein air Shakespeare on the Saskatchewan.
  • La Meewasin Valley Authority a été créée en 1979 pour offrir une gouvernance, conserver une vallée saine et vibrante et préserver les ressources naturelles et patrimoniales de la vallée de la rivière Saskatchewan Sud.
  • Dans la troisième période du PPCPR, celui-ci a accordé 6,8 millions de dollars à plus de 80 projets qui seront réalisés à l'échelle nationale de 2014 à 2016.
  • La quatrième période de présentation de demandes de financement est en cours et se terminera le 12 décembre 2014.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à venir en aide aux personnes et aux organisations qui, au nom des générations futures, s'affairent à protéger et à restaurer les berges des lacs, rivières et ruisseaux qui sillonnent le pays. La pêche récréative est une importante activité économique. Elle attire des milliers de visiteurs dans notre pays et se traduit par des retombées économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars chaque année. Les projets financés dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives profiteront aux collectivités canadiennes pendant de nombreuses années. »

Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

Renseignements:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario)
613-990-7537