Plan de conservation national

Plan de conservation national

29 oct. 2014 13h04 HE

Le gouvernement Harper investit dans la deuxième période du projet de conservation des pêches récréatives à Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 5,5 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national

CARLISLE, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2014) - M. David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, qu'à la suite de la deuxième période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 92 000 dollars à l'organisme Trout Unlimited Canada pour un projet de restauration de l'habitat du poisson au parc Courtcliffe, à Carlisle (Ontario).

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le Plan d'action économique 2013 afin d'appuyer des projets de restauration de l'habitat des poissons menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu'a connus le programme et du nombre élevé des demandes, un investissement supplémentaire dans le Plan d'action économique 2014 a permis d'augmenter les fonds disponibles par l'intermédiaire du programme, jusqu'à un investissement total de 25 millions de dollars.

Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan national de conservation afin d'offrir une approche mieux coordonnée des mesures de conservation dans l'ensemble du pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Jusqu'à présent, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a permis d'injecter près de 6 millions de dollars (première période) dans 94 projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches dans l'ensemble du Canada, ainsi qu'une somme pouvant atteindre 5,5 millions de dollars dans 128 autres projets (deuxième période); en outre, plus de 80 projets ont récemment été déclarés admissibles à un financement dans le cadre de la troisième période. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s'inscrivant également pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • Ce projet fait partie du programme de renouvellement du bassin versant du ruisseau Bronte, une initiative de Trout Unlimited Canada.
  • Le programme vise à améliorer l'habitat en eau froide dans le bassin versant du ruisseau Bronte, et plus précisément, à améliorer l'habitat de la truite indigène du ruisseau et de la truite brune naturalisée.
  • Dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, une somme pouvant atteindre 1,2 million de dollars a été allouée à 16 projets devant être réalisés en Ontario.
  • Après la deuxième période, on a approuvé à l'échelle nationale un financement de 5,5 millions de dollars pour 128 projets de restauration de l'habitat du poisson pour la pêche récréative.

Citation

« La restauration de l'habitat de la truite dans les ruisseaux et les étangs du parc Courtcliffe à Carlisle profitera à tous ceux qui pêchent et tiennent des randonnées à pieds, à vélo et avec leur animal de compagnie dans cet endroit fabuleux de Flamborough. Je suis heureux que ce projet soit financé par notre gouvernement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. »

David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Trout Unlimited Canada est fière de travailler avec de nombreux partenaires, dont le gouvernement fédéral, afin d'améliorer la qualité de l'eau, les pêches et la gamme d'activités récréatives en renouvelant le bassin versant du ruisseau Bronte dans le parc Courtcliffe. »

Silvia D'Amelio, présidente-directrice générale, Trout Unlimited Canada

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474