Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 sept. 2014 12h55 HE

Le gouvernement Harper investit dans la génétique du bétail en vue de développer les marchés d'exportation

WOODSTOCK, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et Dave MacKenzie, député d'Oxford, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,6 million de dollars à l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG) pour ouvrir de nouveaux marchés d'exportation et augmenter les ventes de matériel génétique de bovins laitiers et de petits ruminants canadiens à l'échelle mondiale.

Grâce à la somme investie, le secteur canadien de la production laitière, ovine et caprine pourra conquérir de nouveaux marchés partout dans le monde dans le but d'accroître de 10 % la vente et l'exportation de matériel génétique pour la production laitière d'ici 2015. En misant sur la promotion, la formation et l'éducation, l'ACIBG s'efforcera de différencier le matériel génétique canadien de celui de ses concurrents dans environ 45 pays pour assurer la rentabilité et la viabilité de l'industrie.

En bref

  • L'ACIBG est une association commerciale nationale sans but lucratif qui représente les intérêts des intervenants du secteur de la vente, des services et de la promotion du matériel génétique animal à l'échelle nationale et internationale pour ce qui est de l'accès aux marchés et de la santé animale. L'ACIBG compte 70 organisations membres du secteur de l'élevage exerçant des activités dans plus de 100 pays.
  • En 2013, les exportations de l'industrie canadienne de la production laitière, ovine et caprine se sont chiffrées à 120 millions de dollars.
  • Le Canada et l'Union européenne (UE) sont parvenus à une entente de principe sur l'Accord économique et commercial global, qui resserrera considérablement les liens en ce qui concerne le commerce et l'investissement. Quand l'Accord entrera en vigueur, près de 94 % des lignes tarifaires agricoles de l'UE seront exemptes de droit de douane.
  • Cet investissement s'inscrit dans le volet du développement des marchés du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 341 millions de dollars qui s'échelonne sur cinq ans dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir le secteur agricole au moyen d'investissements stratégiques afin de développer les marchés à l'échelle nationale et internationale. Cet investissement aidera l'industrie de la génétique des bovins laitiers et des petits ruminants à conquérir de nouveaux marchés et à promouvoir les produits canadiens de manière à assurer la viabilité à long terme de l'industrie. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Je suis heureux de participer aujourd'hui à cette annonce importante avec le ministre Ritz. Le secteur de l'élevage est une industrie dynamique ici, à Oxford, et grâce au travail acharné et aux efforts de sensibilisation de l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique, le Canada est reconnu mondialement pour son matériel génétique dans le secteur de la production laitière, ovine et caprine. »

- Dave MacKenzie, député d'Oxford

« L'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG) salue le ministre Ritz pour son soutien indéfectible et les sommes investies dans les mesures visant à stimuler les exportations de matériel génétique des animaux d'élevage. Le partenariat entre l'ACIBG et Agriculture et Agroalimentaire Canada a permis à l'Association et à ses membres de conquérir de nouveaux marchés et de générer des ventes de plus de 123 millions de dollars. En outre, cet investissement offre à 12 750 producteurs laitiers et à plus de 1 000 éleveurs de moutons et 450 éleveurs de chèvres du Canada des possibilités d'accroître leurs revenus.

- Michael Hall, directeur exécutif, Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique

Autres liens

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

ACIBG (Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972