Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 juin 2014 16h21 HE

Le gouvernement Harper investit dans la mise au point d'usages novateurs du lin

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 20 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 535 000 $ à l'entreprise Prairie Tide Chemicals Inc. pour améliorer la rentabilité du lin en valorisant des composés de cette plante qui n'étaient pas utilisés auparavant.

Prairie Tide Chemicals Inc. s'associera à Bioriginal et à l'Université de la Saskatchewan pour mettre au point des méthodes commerciales d'extraction de l'huile douce et des orbitides du lin. Ces orbitides feront ensuite l'objet d'études et d'essais visant à déterminer comment ils peuvent être utilisés dans la fabrication commerciale de produits comme des aliments et des cosmétiques.

Les faits en bref

  • Fondée en 2010, la société Prairie Tide Chemicals Inc. est une entreprise en démarrage constituée en vertu d'une loi fédérale. Elle commercialise un procédé d'amélioration de la saveur de l'huile de lin et d'extraction de composés à haute valeur qui n'étaient pas utilisés auparavant.
  • Le Canada est le plus important producteur et exportateur de lin au monde.
  • L'huile de lin est la source la plus élevée d'acides gras oméga-3 dans la famille des oléagineux. Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour la santé humaine et animale.
  • Cet investissement provient du volet Recherche et développement dirigés par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le lin est une culture oléagineuse importante pour les producteurs et les transformateurs canadiens. Nous sommes fiers d'aider l'industrie à poursuivre ses recherches sur la mise au point d'usages novateurs du lin qui créeront de nouveaux marchés et débouchés pour les agriculteurs canadiens. »

  • Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires)

« Grâce à cette aide financière, Prairie Tide Chemicals ajoutera de la valeur au lin. PTC veut devenir la première entreprise à commercialiser les orbitides, des composés de l'huile de lin, comme ingrédients dans la fabrication d'aliments santé, de cosmétiques, d'aliments pour animaux de compagnie et même de produits pharmaceutiques. »

  • Martin J.T. Reaney, président-directeur général, Prairie Tide Chemicals

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Prairie Tide Chemicals Inc.

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada