Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2014 14h13 HE

Le gouvernement Harper investit dans la première usine canadienne de produits biochimiques

SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une importante contribution remboursable du gouvernement du Canada à l'entreprise BioAmber Sarnia pour aider ce chef de file de l'industrie à construire la plus grande usine commerciale de production d'acide succinique d'origine biologique au monde.

L'acide succinique est un produit chimique essentiel utilisé par un grand nombre d'industries manufacturières.

Cet investissement du gouvernement aidera à créer des emplois et à augmenter les profits nets des producteurs de maïs en appuyant la commercialisation d'un procédé innovateur de fabrication d'acide succinique à partir de matières premières dérivées du maïs. Ce procédé neutre en carbone remplace la méthode traditionnelle de production de l'acide.

Les faits en bref

  • L'acide succinique sert à fabriquer un grand nombre de produits, notamment des peintures, des matières plastiques, des résines, des dégivreurs, des produits pharmaceutiques, des solvants, des additifs alimentaires, des tissus et des cosmétiques.
  • L'industrie chimique mondiale essaie de réduire sa dépendance à l'égard des produits pétroliers coûteux et se trouve ainsi à stimuler la demande de solutions économiques et durables comme le procédé neutre en carbone de BioAmber.
  • Le projet rapportera des dividendes aux producteurs de maïs et aux économies locales qui dépendent d'eux étant donné que la nouvelle usine aura besoin de 1,5 million de boisseaux d'une valeur de 10 millions de dollars au cours de sa première année de production. Le volume annuel de maïs utilisé par l'usine devrait passer à trois millions de boisseaux d'une valeur de 20 millions de dollars en 2015.
  • La nouvelle usine créera 60 emplois directs hautement spécialisés d'ici 2017, ainsi que 155 emplois dans les secteurs de l'ingénierie et de la construction.
  • L'aide financière pour ce projet provient du programme Agri-innovation, une initiative de 698 millions de dollars du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2. Le programme vise à accélérer le rythme de l'innovation en appuyant les activités de recherche et de développement qui portent sur des innovations agricoles.

Citations

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur la création de nouveaux débouchés pour assurer la croissance et la prospérité des exploitations agricoles et des entreprises canadiennes. Ce projet innovateur aidera à accroître les profits nets des producteurs grâce à l'utilisation d'un dérivé du maïs, tout en créant des emplois dans la région de Sarnia. »

Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Les produits de BioAmber Sarnia sont avantageux pour nos clients et nos employés et aussi pour l'environnement et la collectivité. Nous sommes heureux de recevoir une aide d'Agriculture Canada au moment où nous construisons la plus grande usine commerciale au monde pour la production d'acide succinique d'origine biologique. Cette usine créera d'autres débouchés internationaux pour les agriculteurs locaux, consommera moins d'énergie, laissera une empreinte carbonique neutre et fabriquera un produit très concurrentiel sur le plan des coûts comparativement à l'acide succinique à base de pétrole. »

Mike Hartmann, vice-président exécutif de BioAmber

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2

Programme Agri-innovation

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada