Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 juil. 2015 15h06 HE

Le gouvernement Harper investit dans la productivité du secteur des céréales et des oléagineux de l'Atlantique

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 15 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 792 064 $ au Conseil des grains de l'Atlantique (CGA) pour améliorer la qualité et le rendement de la production de céréales et d'oléagineux dans les trois provinces maritimes.

Dans le cadre du projet, des essais au champ seront réalisés pour examiner des façons d'accroître la production de maïs et de soja, assurer l'utilisation efficace des fongicides et cerner les facteurs agronomiques et météorologiques qui influent sur le rendement des céréales et des oléagineux.

Les faits en bref

  • Il s'agit du premier projet de recherche à grande échelle dans lequel le CGA investit les contributions des producteurs à un nouveau fonds de prélèvements pour la recherche.
  • En plus de son aide financière pour le projet, Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit une expertise scientifique pour étudier les maladies des cultures et l'amélioration du rendement des céréales à petits grains et du soja et cerner les facteurs qui influent sur le rendement des céréales et des oléagineux.
  • Le projet est financé par le programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative de cinq ans dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars. Le programme vise à accélérer le rythme de l'innovation en appuyant des activités de recherche et de développement dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Citations

« Le secteur des céréales et des oléagineux est un moteur important de l'économie dans le Canada atlantique et les autres régions du pays. Cet investissement permettra aux producteurs d'accroître leurs profits nets et contribuera à la viabilité à long terme du secteur dans la région de l'Atlantique. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Notre gouvernement reconnaît la valeur de l'industrie des céréales et des oléagineux et son importance pour le secteur agricole dans cette province. Cet investissement réaffirme notre engagement envers les producteurs et appuie le travail du Conseil des grains de l'Atlantique ici et dans le Canada atlantique. »

- Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont

« Je suis très reconnaissant à nos producteurs pour leur contribution au fonds de prélèvements qui a permis au Conseil des grains de l'Atlantique de travailler en partenariat avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin de faire avancer cet important projet de recherche. Nos travaux de recherche sont axés sur les besoins prioritaires de nos producteurs et nous permettent de consacrer les ressources scientifiques de la région, y compris l'expertise des chercheurs du Campus agricole de l'Université Dalhousie et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à ces besoins. Je tiens à remercier les producteurs, Agriculture et Agroalimentaire Canada et les provinces de l'Atlantique de nous aider à soutenir et à développer le secteur des céréales et des oléagineux dans la région. »

- Allan Ling, président, Conseil des grains de l'Atlantique

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Conseil des grains de l'Atlantique

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Personne-ressource du CGA
    Allan Ling
    Président, Conseil des grains de l'Atlantique
    902-628-9727