Plan d'action économique du Canada



Plan d

21 févr. 2013 12h36 HE

Le gouvernement Harper investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 fév. 2013) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait l'annonce aujourd'hui que le gouvernement s'engageait à prolonger la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne. Cet investissement profitera à l'industrie de la construction navale au Canada et consolidera la priorité du gouvernement pour l'emploi et la croissance.

Dans le cadre de l'investissement sans précédent dans le programme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne prévu dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper permettra la prolongation de la durée de vie de 16 navires et la modernisation de mi-durée complète de 2 aéroglisseurs existants supplémentaires au cours des 10 prochaines années. D'importants travaux sont déjà en cours sur le NGCC Amundsen, contribuant ainsi à créer des débouchés économiques pour les Canadiens.

« Le gouvernement Harper s'est engagé à appuyer la Garde côtière canadienne, l'industrie de la construction navale, ainsi que la sécurité maritime du pays, a déclaré le ministre Ashfield. Notre gouvernement redonnera un nouveau souffle à la flotte de la Garde côtière du Canada de sorte qu'elle puisse continuer à assurer l'accessibilité et la sécurité de nos voies navigables, y compris dans le Nord canadien, tout en contribuant à la création d'emploi et à la croissance économique partout au pays. »

La prolongation de la durée de vie des navires comprend généralement des réparations majeures visant à améliorer leur fiabilité et à prolonger leur vie opérationnelle.

Cet engagement s'ajoute au montant de plus de 1,6 milliard de dollars que le gouvernement a déjà investi dans la flotte de la Garde côtière canadienne au cours des 7 dernières années. Cela comprend d'importants investissements pour les nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers, pour les navires de recherche scientifique, pour un nouvel aéroglisseur et pour un brise-glace polaire, de même que pour la réalisation de réparations majeures à 40 de nos gros navires et l'acquisition de 98 nouvelles petites embarcations et nouveaux petits navires.

Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne s'inscrira dans le contexte de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement du Canada menée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Cette stratégie vise à appuyer la vitalité du secteur de la construction navale canadienne tout en assurant une utilisation optimale de l'argent des contribuables.

Fiche d'information : Prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

Pour diffusion :

Le Plan d'action économique du Canada 2012 comprend de nouveaux fonds sans précédent pour le Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Une part de cet investissement permettra la prolongation de la durée de vie et la modernisation de mi-durée d'un certain nombre de navires au cours des 10 prochaines années, donnant ainsi la possibilité à la Garde côtière canadienne de continuer de veiller à ce que les voies navigables demeurent sûres et accessibles pour les pêcheurs les plaisanciers, les navigateurs commerciaux et les personnes qui pratiquent la voile. Ajoutons que cet investissement dans la flotte de la Garde côtière canadienne vient appuyer la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement du Canada menée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site www.ccggcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Plan d'action économique du Canada
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613­990­7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613­992­3474