Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

25 févr. 2011 10h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche

Cet investissement consolidera l'économie et améliorera la qualité de vie des habitants du Nord

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2011) - De nouvelles recherche examineront les moyens dont pourraient disposer les Canadiens du Nord pour profiter du développement durable des ressources naturelles de l'Arctique en vue d'améliorer leur santé et leur bien-être, et ce, en préservant l'environnement unique de cette région, annonçait l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), dans un discours prononcé à la Lakehead University, à Thunder Bay. 

« Notre gouvernement investit en sciences et technologie afin de créer des emplois, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer l'économie, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement vise à s'assurer que les Canadiens des communautés du Nord ont les outils nécessaires pour prospérer et gérer le développement des ressources naturelles tout en respectant la culture, les communautés et l'environnement nordiques. »

Les Canadiens s'intéressent de plus en plus à l'Arctique. Le gouvernement du Canada s'est engagé à créer des occasions économiques dans cette région grâce à des stratégies favorisant la réussite. M. Chris Southcott, de la Lakehead University, dirige une équipe de recherche qui étudiera des stratégies de gestion visant à maximiser les retombées liées au développement des ressources pour les communautés du Nord tout en minimisant les coûts d'ordre social, économique, culturel et environnemental. 

« Notre gouvernement s'est engagé à créer une communauté nordique solide ainsi que des occasions pour les habitants du Nord tout en protégeant l'écosystème unique et fragile de l'Arctique », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, député du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Au cours des sept prochaines années, le gouvernement investira 2,5 millions de dollars dans ce projet. Ce financement provient du programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

« Cette subvention permet de mettre en valeur l'excellence des chercheurs talentueux de notre pays et reconnaît l'importance d'encourager la collaboration de façon à ce que le Canada soir à l'avant-scène de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a affirmé Chad Gaffield, président du CRSH.

Les Grands travaux de recherche concertée appuient des projets multidisciplinaires de pointe menés par des chercheurs d'établissements d'enseignement canadiens en collaboration avec les meilleurs chercheurs étrangers. Cette approche collaborative favorise l'excellence en recherche en offrant à de brillants chercheurs la possibilité de se pencher sur des questions auxquelles doivent faire face le Canada et le monde, et de trouver des solutions.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses trois programmes — Talent, Savoir et Connexion — , il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302 ou Cell.: 613-302-9879
    trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca