Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 sept. 2014 15h09 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche afin que l'industrie du ginseng accroisse son rendement

SIMCOE, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et l'honorable Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de 423 000 $ à l'Ontario Ginseng Growers Association (OGGA) qui aidera l'industrie à accroître la productivité et la rentabilité.

Grâce à cet investissement, l'OGGA donnera suite à une priorité de l'industrie : lutter contre la maladie de la replantation du ginseng, qui consiste en l'incapacité de produire une deuxième récolte saine de ginseng sur la terre où il a été cultivé antérieurement. L'OGGA examinera les facteurs qui mènent à cette maladie et étudiera les solutions possibles pour lutter contre cette maladie et en atténuer les effets. Elle mettra l'accent sur l'évaluation des fongicides, l'introduction d'organismes bénéfiques et la comparaison des sites où une replantation a eu lieu ou non.

Ce projet complètera les travaux qui sont déjà réalisés grâce à un financement dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides d'Agriculture Canada. Ces travaux, qui sont menés au sein du Ministère, portent principalement sur la compréhension des facteurs qui contribuent à la maladie et sur les pratiques de gestion des cultures.

Les faits en bref

  • Fondée en 1989, l'OGGA est une organisation à but non lucratif qui appuie la recherche à l'égard des nouvelles variétés de ginseng, des nouvelles méthodes de production et des progrès en matière de récolte.

  • L'industrie du ginseng de l'Ontario exporte chaque année pour environ 220 millions de dollars de ginseng séché non transformé.

  • Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, initiative quinquennale d'au plus 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« L'industrie du ginseng contribue de façon importante à l'économie de l'Ontario et de l'ensemble du Canada. Cet investissement dans la recherche favorisera la croissance et la productivité, assurant ainsi un avenir prometteur à nos producteurs de ginseng et à l'ensemble de l'industrie. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« L'Ontario Ginseng Growers Association a contribué à faire connaître Haldimand-Norfolk en tant que principal producteur mondial de ginseng nord-américain, ce qui se traduit par des emplois, une croissance économique et une prospérité à long terme pour notre région, toutes des priorités du gouvernement Harper. Nous sommes fiers d'appuyer une industrie aussi dynamique. »

- L'honorable Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk

« Cet investissement octroyé dans le cadre d'Agri-innovation est très important pour l'Ontario Ginseng Growers Association. Combinés aux fonds de l'OGGA et des partenaires de l'industrie, ces fonds permettent de poursuivre les recherches dont bénéficient nos 120 membres. Ce projet en particulier vise à aborder le principal problème qui menace la survie de l'industrie du ginseng de l'Ontario : la maladie de la replantation. Les producteurs de ginseng de l'Ontario fournissent le meilleur ginseng nord-américain au monde, et nous sommes reconnaissants de l'aide qui nous est accordée dans le cadre des programmes fédéraux. »

- Rebecca Coates, directrice exécutive de l'OGGA

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Ontario Ginseng Growers Association

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada