Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

07 mars 2014 11h00 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche en imagerie médicale à l'Université de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 7 mars 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Les médecins obtiendront bientôt des renseignements d'une bien meilleure qualité sur la santé de leurs patients grâce à un logiciel et à un matériel de vidéo sans fil novateurs qui seront utilisés dans des « pilules » électroniques. Cette technologie a été mise au point par l'Université de la Saskatchewan et commercialisée grâce à une aide de 99 500 dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), qui a été annoncée aujourd'hui par Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

L'investissement de DEO aidera Khan Wahid, professeur en génie de l'Université de la Saskatchewan, et son équipe à acheter de l'équipement pour mettre au point et tester les pilules électroniques, connues sous le nom de « capsules endoscopiques sans fil », et à optimiser des composants afin de développer une nouvelle capsule endoscopique très performante ainsi que le logiciel et le matériel informatique connexes. La technologie de l'Université de la Saskatchewan, qui est en attente d'un brevet, fera l'objet de tests et d'un prototypage intensifs avant d'être mise sur le marché.

La solution sans fil originale de Khan Wahid, qui comprend un logiciel de compression d'images et une micropuce personnalisée, fournit des images d'une plus grande qualité à une plus grande fréquence, ce qui permet aux médecins d'obtenir plus de renseignements pour établir leur diagnostic. Les données de la capsule sont transmises au téléphone intelligent du patient par une application d'appareil mobile et un adaptateur de la taille d'une carte SIM.

Cette technologie canadienne novatrice a des applications bien au-delà du domaine biomédical et pourrait aussi être utilisée dans l'industrie et les secteurs de l'environnement et de la sécurité.

Faits en bref

  • Les capsules endoscopiques sans fil comprennent une caméra vidéo, une pile, une diode électroluminescente (DEL) et un transmetteur, tout cela contenu dans un emballage de la taille d'un gros comprimé de vitamines.

  • Une fois ingurgitée, la pilule transmet des images du système intestinal du patient au médecin et fournit des renseignements précieux pour diagnostiquer des affections, telles que la maladie de Crohn, les ulcères gastroduodénaux et le cancer colono-rectal.

  • En 2013, l'équipement endoscopique était évalué à 28 milliards de dollars; il devrait dépasser les 37 milliards de dollars d'ici 2018.

Citations

« L'investissement accordé aujourd'hui par notre gouvernement nous permet de commercialiser les résultats de la recherche et d'équiper les professionnels de la santé. Ainsi, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des Canadiens, tout en accélérant l'innovation qui crée des emplois et assure une croissance à long terme. »

- Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt

« Cette recherche montre à quel point l'innovation constitue un secteur dynamique dans le milieu universitaire et qu'elle favorise la collaboration dans les domaines de l'ingénierie et des sciences de la santé. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera à équiper les médecins de l'ensemble du pays et du monde entier avec cette technologie prometteuse, qui constituera un outil puissant permettant des diagnostics et des traitements plus efficaces. »

- Karen Chad, vice-président, Recherche, Université de la Saskatchewan

Liens additionnels

- Page d'accueil de l'Université de la Saskatchewan : http://www.usask.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Shymko
    Gestionnaire des communications par intérim
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-6980
    rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca

    Jennifer Thoma
    Spécialiste des relations avec les médias
    Université de la Saskatchewan
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-966-1851
    jennifer.thoma@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca