Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 sept. 2014 15h48 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche et le développement pour améliorer la qualité du soja

SAINT-HYACINTHE, QUÉBEC--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de 182 500 $ à La Coop fédérée à des fins de recherche et de développement pour l'amélioration de la qualité du soja.

Cet investissement dans le cadre du Programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) permettra à La Coop fédérée d'améliorer la sélection et la qualité des semences de soja et de fournir aux agriculteurs et aux transformateurs d'aliments du Canada de nouvelles variétés mieux adaptées à leurs besoins. Les résultats aideront les producteurs de soja à mieux soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux et à accroître leur rentabilité grâce à de meilleurs rendements.

En bref

  • La Coop fédérée est le plus grand réseau agroalimentaire du Québec, comptant plus de 100 000 membres dans 102 coopératives et des établissements dans six provinces (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta, Manitoba et Saskatchewan).
  • La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise, y compris des produits énergétiques, de la quincaillerie et des machines agricoles.
  • Des scientifiques du Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles d'AAC, situé à Harrow (Ontario), collaborent avec le secteur du soja afin de produire des semences de soja plus génériques et de répondre à la demande du marché pour une qualité de transformation adéquate à moindre coût.
  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 et qui vise à accélérer le rythme d'innovation en appuyant les activités de recherche et développement du secteur de l'agriculture.

Citations

« Le secteur du soja est une partie importante de notre économie croissante. L'investissement dans la recherche en vue d'améliorer la polyvalence du soja stimulera la concurrence et créera de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, les transformateurs d'aliments et les exportateurs de partout au Québec et au Canada. »

  • Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« La Coop fédérée accueille cette nouvelle positivement et est reconnaissante envers Agriculture et Agrolimentaire Canada d'avoir accepté de subventionner pour une période de quatre ans, son projet de recherche. D'une durée totale de 7 ans, le projet de La Coop fédérée reçoit ainsi un généreux coup de pouce en plus de voir ses probabilités de succès augmenter significativement. », explique de La Coop fédérée. »

  • Gaétan Desroches, chef de la direction
    La Coop fédérée

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Programme Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles d'AAC

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter: @AAC_Canada