Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 sept. 2014 10h38 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche à l'appui du secteur canadien des bioproduits

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 11 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le député Mike Wallace (Burlington) ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de sept millions de dollars à Bioindustrial Innovation Canada en vue de la création d'une grappe nationale sur les bioproduits. La grappe sera la première de ce genre au Canada.

La grappe contribuera à combler l'écart entre la recherche et les produits prêts pour le marché en établissement des liens entre les projets de développement technologique réalisés à l'échelle du pays. Les résultats attendus créeront des débouchés pour les producteurs agricoles canadiens et renforceront la capacité concurrentielle du secteur agricole canadien grâce à l'utilisation rentable des déchets agricoles.

Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada collaboreront avec les partenaires de l'industrie en vue d'apporter une valeur ajoutée au secteur agricole et de répondre à la demande mondiale de bioproduits écologiques. Dans le cadre de ce projet, les intervenants examineront l'utilisation des sous-produits agroalimentaire aux fins de la production de gommes et de produits d'aménagement paysager et de la mise au point de nouvelles variétés de blé, de seigle et de triticale pouvant servir à produire des produits biochimiques et de la bioénergie à valeur élevée.

Les faits en bref

  • Bioindustrial Innovation Canada, situé en Ontario, a pour objectif d'aider le Canada à devenir un chef de file reconnu à l'échelle internationale dans le domaine des bioproduits industriels.

  • On s'attend à ce que le marché mondial des bioproduits atteigne 200 milliards de dollars d'ici 2030.

  • La participation aux activités de la grappe permettra à EcoSynthetix de réaliser des investissements visant à embaucher de nouveaux employés très qualifiés dans le développement des produits pour travailler dans son centre d'innovation de Burlington (Ontario).

  • L'investissement du gouvernement est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'AAC, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans Cultivons l'avenir 2.

Citations

« La grappe nationale sur les bioproduits est la première du genre au Canada. Elle aidera les agriculteurs et les transformateurs d'aliments à accéder à de nouveaux marchés qui transforment les déchets d'aujourd'hui en solutions de demain, aidant ainsi le Canada à devenir un chef de file reconnu à l'échelle internationale dans le domaine des bioproduits industriels ».

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Je suis fier des travaux novateurs entrepris par des entreprises comme EcoSynthetix ici à Burlington. Les travaux réalisés par la grappe aideront les agriculteurs canadiens à faire croître leur entreprise, mais contribueront également à créer un environnement sain et une économie prospère au Canada ».

- Mike Wallace, député de Burlington

« Bioindustrial Innovation Canada est impatient de collaborer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à la création de la grappe sur les bioproduits, qui fera du Canada leader en bioéconomie grâce à l'investissement dans le développement de bioproduits agricole commercialement viables et à la création de nouveaux débouchés pour les agriculteurs canadiens ».

- Murray McLaughlin, Ph. D., directeur exécutif de Bioindustrial Innovation Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Bioindustrial Innovation Canada

EcoSynthetix

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972