Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 mars 2015 14h52 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche pour l'industrie canadienne des engrais

MAXVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,1 million de dollars dans des travaux de recherche et de développement qui seront menés à l'Institut canadien des engrais pour améliorer la gestion des éléments nutritifs et, du même coup, la santé environnementale et la production végétale au Canada.

Cet investissement permettra à l'Institut canadien des engrais de faire fond sur le succès de son réseau de recherche 4R Nutrient Stewardship (les 4R étant le bon engrais, au bon taux, au bon moment et au bon endroit). Un réseau de recherche pancanadien réunissant des scientifiques de onze universités et établissements de recherche mènera à bien un projet de recherche de trois ans ayant pour but de développer et de mettre à l'essai des pratiques de gestion exemplaires et des systèmes de soutien pour une utilisation des engrais adaptée aux sols, aux climats et aux systèmes de culture du Canada.

Les faits en bref

  • L'industrie canadienne des engrais, dont la contribution à l'économie canadienne s'élève à plus de 12 milliards de dollars par année, est l'un des plus importants producteurs et exportateurs d'engrais au monde. Le Canada fournit environ 12 % des matières fertilisantes à l'échelle mondiale et est le plus important exportateur de potasse et de soufre élémentaire.
  • L'Institut canadien des engrais (ICE), situé en Ontario, est un organisme à but non lucratif de l'industrie qui représente les fabricants, les grossistes et les détaillants d'engrais azotés, phosphatés et potassiques. En tant que porte-parole de l'industrie canadienne des engrais, l'ICE fait la promotion d'une production et d'une distribution sécuritaires, responsables, durables et concurrentielles à l'échelle mondiale des engrais.
  • Cet investissement est effectué dans le cadre du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 698 millions de dollars échelonnée sur cinq ans de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« L'industrie des engrais est un secteur important de notre économie en croissance. Le fait d'investir dans la recherche en vue de rendre l'utilisation des engrais plus efficace aidera à accroître la compétitivité des producteurs et à leur ouvrir des débouchés à l'échelle internationale tout en favorisant un environnement durable. »

  • Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« Les agriculteurs ont besoin des plus récentes percées scientifiques dans le domaine des sols pour répondre à la demande mondiale croissante de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux, de fibres et de carburants. Les résultats de cette recherche démontreront aux environnementalistes, à l'industrie alimentaire et à la population canadienne que le système 4R Nutrient Stewardship est bon pour l'économie agricole et l'environnement. »

  • Clyde Graham, président intérimaire, ICE

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Institut canadien des engrais (anglais seulement)

4R Nutrient Stewardship (anglais seulement)

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada