Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 janv. 2013 11h23 HE

Le gouvernement Harper investit dans la recherche sur les graines de l'alpiste des Canaries

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 jan. 2013) - Le gouvernement Harper investit pour aider les producteurs de graines de l'alpiste des Canaries à maximiser leur production. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement destiné à la Canary Seed Development Commission of Saskatchewan (CDCS), dont les membres se sont réunis à l'occasion de leur assemblée générale annuelle dans le cadre de la Semaine sur les productions végétales.

« La Saskatchewan est le plus grand producteur et le plus grand exportateur mondial de graines de l'alpiste des Canaries, et notre gouvernement s'est engagé à appuyer des méthodes nouvelles et innovatrices pour que le secteur de l'agriculture continue d'être fort et durable, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement est un autre exemple de la façon dont nous aidons les producteurs à rester concurrentiels sur les marchés d'aujourd'hui. »

Les graines de l'alpiste des Canaries sont presque exclusivement utilisées dans les mélanges de graines destinés aux oiseaux de compagnie et aux oiseaux sauvages. La CDCS, financée par les producteurs, a été créée en 2006 pour coordonner la recherche et l'élargissement de l'accès au marché pour l'industrie des graines de l'alpiste des Canaries. Cet investissement de 54 000 $ sera utilisé pour la recherche sur les conditions de croissance des graines de l'alpiste des Canaries afin que les producteurs bénéficient de recommandations plus exactes pour maximiser leur production. Une meilleure production permettra également de favoriser les exportations et les ventes, tout en aidant les agriculteurs à augmenter leurs profits.

« Des études antérieures ont montré que de nombreuses cultures de graines de l'alpiste des Canaries pouvaient bénéficier de l'application d'engrais chloré comme le chlorure de potassium (potasse), ajoute M. Kevin Hursh, directeur exécutif de la CDCS. Cette aide fédérale est essentielle pour élaborer des recommandations qui aideront à régler avec précision l'application d'engrais en fonction de la quantité de chlorure présent dans un champ, selon les tests des sols. »

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le Programme fait partie de l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à bénéficier des sciences et de la technologie de pointe. Le PIA stimule le développement et la commercialisation de produits, de technologies et de processus innovateurs pour le secteur agricole.

En septembre, les ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont conclu une entente sur le cadre stratégique quinquennal, Cultivons l'avenir 2. La nouvelle entente continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont consenti à investir plus de 3 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour de plus amples renseignements sur le PIA et d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter le www.agr.gc.ca. Pour plus d'information sur Cultivons l'avenir 2, consultez le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    613-773-1059
    jeffrey.english@agr.gc.ca