Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 juin 2015 11h13 HE

Le gouvernement Harper investit dans la salubrité des pommes de terre

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 22 juin 2015) - Agriculture et agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper allait investir 1,5 million de dollars pour aider l'industrie de la pomme de terre de l'Î.-P.-É. à faire face aux récents actes d'altération de pommes de terre mises en marché.

Agriculture et Agroalimentaire Canada collaborera avec l'Office des pommes de terre de l'Î.-P.-É. (Potato Board) pour aider les producteurs, les établissements d'emballage et les usines de transformation à renforcer leurs mesures de détection et d'élimination des corps étrangers présents dans les pommes de terre. L'aide financière permettra aux producteurs de pommes de terre de l'Î.-P.-É. d'acquérir et d'installer un équipement pour détecter et éliminer les matières étrangères.

Les faits en bref

  • Le gouvernement fédéral est résolu à aider l'industrie à conserver la confiance des consommateurs, des usines de transformation, des détaillants et des acheteurs de services alimentaires.
  • L'investissement fédéral d'aujourd'hui vient s'ajouter à l'initiative à frais partagés de 1,4 million de dollars que les gouvernements fédéral et provincial ont mise en place récemment dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.
  • Comme l'altération est une infraction criminelle, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dirige l'enquête sur les cas où des corps étrangers ont été trouvés dans les pommes de terre récoltées. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) appuie cette enquête qui se poursuit.

Citations

« L'industrie de la pomme de terre de l'Î.-P.-É. joue un rôle important dans l'économie de notre île. Notre gouvernement reconnaît le fardeau financier que cette activité illicite représente pour les producteurs, les établissements d'emballage et l'ensemble de l'industrie, et nous sommes heureux d'intervenir en offrant une aide financière importante pour l'achat de matériel de détection du métal. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l'industrie à l'élaboration de stratégies et d'initiatives qui aideront les producteurs de pommes de terre et l'industrie à conserver la confiance des consommateurs. »

  • Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont

« La production de pommes de terre salubres de haute qualité a toujours été notre principale priorité, et nos fermes sont nombreuses à adhérer au programme de salubrité des aliments CanadaGAP. L'Office de la pomme de terre de l'Î.-P.-É. collabore avec le gouvernement du Canada et avec la province pour faire en sorte que les bonnes stratégies et technologies soient en place afin d'aider nos agriculteurs à faire face au défi que représente l'altération alimentaire, un acte criminel. »

  • Alex Docherty, président de l'Office de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard

Autres liens

Programmes et services d'AAC

P.E.I. Potato Board

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gail Shea
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1 866 345-7972
    Suivez-nous sur Twitter: @AAC_Canada

    Ryan Barrett
    PEI Potato Board,
    Charlottetown (I.-P.-E.)
    902 892-6551
    ryan@peipotato.org