Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 juil. 2015 16h21 HE

Le gouvernement Harper investit dans la santé animale

OKOTOKS, ALBERTA--(Marketwired - 22 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député de Macleod, John Barlow, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 268 000 $ à l'association Alberta Farm Animal Care (AFAC) pour aider à faire en sorte que les bovins arrivant aux enchères ou à l'abattoir soient en bonne santé et répondent aux normes en matière de transformation.

L'élaboration d'un rapport exhaustif en vue d'améliorer les stratégies de gestion des questions actuelles et éventuelles concernant les soins aux animaux est considérée comme une priorité pour l'industrie du bœuf.

Les faits en bref

  • L'industrie canadienne de l'élevage bovin reste la plus importante source de recettes agricoles au pays. En 2014, les recettes agricoles en Alberta ont totalisé 4,8 milliards de dollars, alors que les recettes agricoles au Canada ont totalisé 9,7 milliards de dollars.
  • Depuis 2009, le gouvernement du Canada a investi plus de cinq millions de dollars pour créer de nouveaux codes d'usages ou mettre à jour les codes existants; mettre au point le modèle d'évaluation des soins aux animaux d'élevage; promouvoir l'approche du Canada pour ce qui est des soins aux animaux d'élevage.
  • Les fonds viennent du volet Systèmes d'assurance du programme Agri-marketing, une initiative quinquennale dotée d'un budget pouvant aller jusqu'à 341 millions de dollars sous le régime du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement adopte pleinement l'approche « de la ferme à l'assiette » à l'égard de bien-être des animaux afin de répondre aux préoccupations des consommateurs et d'offrir de nouvelles possibilités de commercialisation aux producteurs et à l'ensemble de la chaîne de valeur. Les fonds octroyés aideront à améliorer les stratégies de gestion nécessaires à la prestation de soins et à l'évaluation compétentes des bovins avant qu'ils intègrent la chaîne d'approvisionnement alimentaire. »

  • Le député de Macleod, John Barlow

« L'Alberta Farm Animal Care est reconnaissante de l'aide reçue du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2. Notre projet consiste à déterminer où nous en sommes par rapport à nos protocoles de transport des bovins, à cerner les facteurs de risque pouvant influer sur les animaux durant le transport et à communiquer efficacement avec les intervenants de toute la chaîne de valeur de l'industrie de l'élevage bovin. Ces fonds nous aideront à assurer la santé et le bien-être optimaux de nos animaux tout au long de leur vie. »

  • La directrice exécutive de l'Alberta Farm Animal Care, Angela Greter

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

http://www.afac.ab.ca (Alberta Farm Animal Care [en anglais seulement])

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada