Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 sept. 2014 12h26 HE

Le gouvernement Harper investit dans la santé des abeilles

DESCHAMBAULT, QUÉBEC--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 250 000 $ au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) pour aider à positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de la recherche en apiculture. Cette recherche est axée sur l'optimisation de la rentabilité des colonies d'abeilles et le maintien des populations d'abeilles en bonne santé dans nos régions agricoles.

Le CRSAD vérifiera les effets de suppléments probiotiques sur la santé des abeilles, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation future d'additifs alimentaires, ce qui permettra d'avoir des pollinisateurs en meilleure santé et plus productifs.

Les faits en bref

  • Le CRSAD est un organisme sans but lucratif créé en 1999 dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et l'Université Laval afin de mettre à la disposition du secteur agroalimentaire des ressources agricoles spécialisées.
  • L'industrie apicole du Canada est évaluée à 100 000 000 $ et regroupe en moyenne chaque année 7 000 apiculteurs qui s'occupent de 580 000 colonies.
  • Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du volet Activités de recherche et développement dirigées par l'industrie du Programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement continue de faire des investissements importants dans la recherche afin de protéger la santé de nos abeilles, car une population d'abeilles en bonne santé est partie intégrante d'une bonne récolte, une industrie agricole prospère et une économie forte. »

Le Secrétaire parlementaire Pierre Lemieux

« En partenariat avec la ferme expérimentale de Beaverlodge, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce projet portera sur le développement de stratégies alternatives durables au contrôle de certaines maladies particulièrement insidieuses qui sont responsables de pertes majeures de colonies d'abeilles. Les retombées pour les producteurs et productrices apicoles du Canada sont potentiellement énormes et vont se répercuter sur de nombreuses autres productions agricoles parmi les plus importantes au Canada. »

Jean-Paul Laforest, président du CRSAD

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Centre de recherche en sciences animales de Deschambault

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972