Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 mai 2009 16h03 HE

Le gouvernement Harper investit dans la science de pointe et l'innovation pour aider les agriculteurs canadiens

LACOMBE, ALBERTA--(Marketwire - 29 mai 2009) - Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs canadiens à transformer les idées et technologies nouvelles en débouchés commerciaux viables pour eux. Grâce au Programme canadien d'innovation en agriculture, il investira 158 millions de dollars pour appuyer les initiatives axées sur l'innovation et dirigées par l'industrie qui contribueront à mettre de nouveaux produits agricoles sur le marché et à améliorer les procédés agricoles.

"Nous écoutons nos agriculteurs. Nous les aidons à accroître leur revenu en amenant de nouveaux produits sur de nouveaux marchés, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. La demande de canola, par exemple, augmente. Nous devons donc commencer à rechercher de nouveaux procédés de production et de nouvelles rotations des cultures afin que les agriculteurs canadiens puissent tirer pleinement parti des possibilités de croissance."

"Ce programme fera en sorte d'accélérer l'innovation nécessaire à la présentation de nouveaux produits sur le marché dans de meilleurs délais, a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture). Nous ferons le meilleur usage possible des investissements du gouvernement dans la science et l'innovation en nous concentrant sur les points forts du Canada en matière d'agriculture et en attirant les investissements dans le secteur."

Lorsque les agriculteurs, entreprises de transformation des aliments et chercheurs ont des idées innovatrices concernant des produits et des méthodes de production, ils pourront faire appel au programme pour avoir des fonds qui les aideront à concrétiser ces idées, de la table à dessin jusqu'à la mise en marché. Le gouvernement travaillera avec les chefs de file du secteur agricole et les experts à l'analyse des tendances possibles de la demande des consommateurs pour s'assurer que l'agriculture canadienne soit en mesure de tirer parti des nouvelles possibilités. Les nouvelles idées dépendent des nouveaux investissements du secteur privé. Le programme aidera les agriculteurs et sociétés de transformation des aliments à effectuer de solides analyses de rentabilité pour attirer cette aide essentielle.

La prestation du Programme canadien d'innovation en agriculture sera assurée au niveau national par Agriculture et Agroalimentaire Canada, au titre de l'engagement pris par le gouvernement fédéral dans Cultivons l'avenir, nouveau cadre à l'appui du secteur agricole canadien, axé sur les résultats. Ce nouveau cadre tient compte des commentaires recueillis dans l'ensemble du secteur. Il permettra d'exécuter des programmes plus simples, plus efficaces et conçus sur mesure afin de répondre aux besoins locaux.

"Les agriculteurs et les agro-entreprises ont recours à l'innovation pour faire croître leurs entreprises, a dit Blaine Calkins, député de Wetaskiwin. Ces initiatives appuieront le processus d'innovation à certaines étapes clés pour que les nouveaux produits puissent être mis en marché."

"C'est une étape importante qui permettra de relancer l'économie locale, de créer des emplois et de fournir une source de revenus supplémentaires aux agriculteurs, a dit Earl Dreeshen, député de Red Deer. Nous verrons les résultats de ces investissements à mesure que l'on trouvera de nouvelles façons d'utiliser les cultures d'ici et de l'ensemble du pays."

Pour de plus amples renseignements sur le Programme canadien d'innovation en agriculture ou sur Cultivons l'avenir, veuillez consulter le document d'information ci-joint ou visitez le site Web : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1200339470715&lang=fra.


FEUILLET D'INFORMATION

Programme canadien d'innovation en agriculture

Le Programme canadien d'innovation en agriculture investira 158 millions de dollars dans quatre initiatives qui serviront à bâtir un secteur agricole novateur et concurrentiel, en encourageant une orientation ainsi que des investissements de la part des industries au niveau des sciences et des innovations dans le domaine agricole. Ces fonds s'ajoutent à la portion de 800 millions de dollars versés par le gouvernement du Canada et tirés du financement de 1,3 milliard de dollars offert aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dans le cadre de Cultivons l'avenir.

Ces initiatives seront assurées par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L'initiative Grappes agroscientifiques canadiennes réunira l'industrie, les universités et les experts du gouvernement qui se pencheront sur les possibiités de rendre l'agriculture plus rentable et plus compétitive. Ces grappes favoriseront la recherche et le développement afin d'amener les produits, pratiques et procédés plus près du marché.

L'initiative Développement de produits agricoles innovateurs s'adresse aux projets dirigés par l'industrie qui permettront de combler les écarts entre les idées, les découvertes et les produits sur le marché. Ces investissements aideront à créer de nouvelles possibilités sur le plan économique pour les agriculteurs, les entreprises et les collectivités.

L'initiative Prospective en agriculture, aidera le secteur agricole à prévoir les défis et les possibilités. Les participants cerneront les forces, les faiblesses et les lacunes dans le secteur agricole. Ils dresseront des stratégies en conséquence et créeront de nouveaux débouchés et une plus grande prospérité pour les agriculteurs et le secteur agricole.

L'initiative Promouvoir les possibilités d'investissement en agriculture vise à favoriser les investissements privés dans l'élaboration de produits, de pratiques et de processus agricoles grâce à la création de réseaux d'investisseurs et de gens d'affaires.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059